ADM 2006 -TN1
Étude de cas : ADM 2006 -TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stephane cyr • 11 Septembre 2018 • Étude de cas • 2 337 Mots (10 Pages) • 1 110 Vues
Question 1
Quels types de systèmes d’information et de fonctions organisationnelles (fonctions de l’entreprise du tableau 1-2 du livre obligatoire) sont décrits dans le cas ci-dessus
(5 points)?
Répondez dans ce tableau; il est possible que vous deviez rajouter des lignes à ce tableau. Voir le document « Accueil » que je vous ai envoyé au démarrage pour une bonne compréhension des types de SI.
Note : il peut y avoir plus de trois lignes dans le tableau ci-dessous comme réponse.
Type
De SI Application
Chez JetBlue Brève description de l’application Fonction organisationnelle
STT (système de traitement des transactions.) La vente des billets et les réservations se font via le sous-traitant Navitaire Open Skies. Automatisation du processus de la vente des billets qui se fait principalement en ligne. Les agents travaillent pour la plupart de la maison, ils s’occupent des réservations, ils sont reliés par internet via un système de communication vocal de Navitaire Open Skies. Le système permet de savoir en tout temps le nombre de réservations, de billets vendus, les annulations, les places disponibles associées à un vol.
Ventes et marketing
STT (système de traitement des transactions.) Étiquettes électroniques de suivi des bagages. Automatisation du processus de la manutention des bagages avec des étiquettes électroniques pour faciliter le suivi. Le système permet de savoir le nombre de bagages enregistrés par chacun des passagers.
Fabrication et production.
SIG (système d’information de gestion) Traitement des informations de nature financière. Les STT permettent à la fonction Finances et comptabilité d’avoir recours à toute l’information financières requises pour établir les budgets, les bilans comptables, les états financiers, etc.
Finances et comptabilité.
Question 2 a)
Quel est le modèle d’affaires de Jet-Blue (5 points) ?
JetBlue est une compagnie aérienne qui << s’engage à offrir aux clients un service hors pair à un prix abordable>> [1]. Jet Blue offre des vols <<relativement luxueux>>[2], la réservation et l’achat de billet en ligne. De plus, le suivi des bagages se fait via des étiquettes électroniques. Donc, le modèle d’affaires de JetBlue est d’offrir un service à bas prix, mais tout en ayant une gamme de services élargies qui vont plaire aux clients.
[1] [2] Étude de cas : JetBlue entre dans une zone de turbulences, p.57.
Question 2 b)
Comment ses systèmes d’information le soutiennent-ils (10 points) ? Répondez à l’aide de puces.
• Élaboration des plans de vol.
• Suivre les appareils et les équipages.
• État des vols.
• Indicateur du carburant.
• Liste des passagers.
• Les heures d’arrivées.
• Surveillance de l’affectation des équipages.
• Les pilotes et les chefs de cabine peuvent accéder à leurs horaires.
• Permet de redéployer les appareils et les équipages en cas d’interruption d’un vol.
• Acheminer des messages aux pilotes et aux chefs d’équipage pour indiquer leurs disponibilités.
Tous les points proviennent de la page 59 de l’étude de cas : JetBlue entre dans une zone de turbulences.
Question 3 a)
Quel problème a connu JetBlue dans ce cas (5 points) ?
Le matin du 14 février 2007, une tempête de verglas d’envergure s’est abattue sur la région de New York. JetBlue a décidé de quand même poursuivre ses opérations malgré tout. La compagnie pensait bien faire, mais la situation a complètement dérapée. Les 9 appareils qui s’apprêtaient à décoller de l’aéroport de John F. Kennedy sont littéralement restés pris par la glace sur la piste pendant au moins 6 heures. Incapable d’utiliser les équipements de déglaçage, car coincé par la glace aussi. Les clients sont restés prisonniers à l’intérieur des avions de JetBlue, certains jusqu’à 10 heures. Les réserves d’eau et de nourritures commençaient à diminuer drastiquement. Les toilettes débordaient. Aussi, à cause du trop grand volume de communication entrante causé par la tempête, les retards et les annulations de vols, le système de réservation était complètement submergé. Les pilotes et les équipages qui auraient pu prendre la relève étaient eux aussi coincés par les mauvaises conditions météorologiques. Ceux qui étaient déjà sur place, même s’ils n’ont pu s’envoler avaient déjà atteint le nombre d’heures travaillés maximales. De plus, même ceux qui étaient reposés n’arrivaient pas à communiquer avec JetBlue. Suite à cette catastrophe sur le plan logistique, JetBlue a dû annuler d’innombrables vols et pas seulement à l’aéroport John Kennedy, mais bel et bien dans 11 aéroports au total. C’est dus au fait que les appareils et les équipages étaient déplacés ou encore fatigués. Cet événement a révélé plusieurs failles dans le système de JetBlue. L’incapacité des clients de communiquer avec JetBlue autant par téléphone que par internet. Les passagers ne savaient même plus s’ils devaient se présenter ou pas à l’aéroport. Pour résumer, JetBlue a connu des problèmes au niveau de la gestion, de la communication, de la technologie et d’organisation durant cette crise du verglas.
Question 3 b)
De quels facteurs liés à la gestion, à l’organisation
...