LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude sur le problème du chômage des jeunes en France

Mémoire : Étude sur le problème du chômage des jeunes en France. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2019  •  Mémoire  •  5 806 Mots (24 Pages)  •  1 308 Vues

Page 1 sur 24

Étude sur le problème du chômage des jeunes en France

RÉSUMÉ

L’emploi est la base des moyens de subsistance des gens et est la prémisse de base et le moyen de base pour eux d’améliorer leur vie. Et la jeunesse est le stade initial de la vie, est le début de la phase d’entrée sur le marché du travail. Le problème du chômage des jeunes est devenu un problème généralisé et mondial. Ces pays développés et en développement sont en proie à ce problème. La population de jeunes chinois est importante, le nombre de nouvelles forces de travail croissantes par an est de dizaines de millions, le problème de l’emploi des jeunes devient de plus en plus grave. Selon « l’enquête sur la première situation de l’emploi des jeunes en Chine », le taux de chômage global est de 9% chez les jeunes chinois âgés de 15 à 29 ans. En même temps, la France est confrontée à un sinistre problème de chômage des jeunes. Entre 2015 et 2016, le gouvernement Français a été brûlé par le taux de chômage des jeunes de 23,9% pour cent pendant deux années consécutives, et heureusement le gouvernement Français n’a pas abandonné les jeunes et a éludé le problème, mais a été actif dans la lutte contre le chômage. Depuis que macron est arrivé au pouvoir, le taux de chômage chez les jeunes en France a diminué. En analysant et en comparant les politiques adoptées par macron en réponse au problème du chômage des jeunes, ce mémoire résume les mesures efficaces pour faire face au problème du chômage, et dessine quelques suggestions et l’illumination pour résoudre le problème du chômage des jeunes en Chine.

MOTS-CLÉS les jeunes français ; le chômage ; les politiques de gestion ; Macron

TABLE DES MATIÈRES

摘  要 I

RÉSUMÉ II

Introduction 1

1 Aperçu général du chômage des jeunes en France 1

1.1 Origine historique et situation actuelle 1

1.1.1 origine historique 1

1.1.2 Situation actuelle 2

1.2 Caractéristiques du chômage des jeunes en France 3

1.2.1 Quantité du chômage des jeunes en France 4

1.2.2 Structure du chômage des jeunes en France 5

1.3 Impact du problème du chômage des jeunes en France 6

1.3.1 Impact sur l’économie 6

1.3.2 Impact sur la société 6

1.3.3 Impact sur les jeunes 6

2 Analyse des causes du chômage des jeunes en France 8

2.1 Facteurs économiques 8

2.2 Facteurs institutionnels 9

2.3 Facteurs du marché du travail 10

2.4 Facteurs relatifs à la jeunesse 11

3 Analyse des politiques françaises dans la lutte contre le chômage des jeunes 12

3.1 Mesures spécifiques 12

3.2 Évaluation et défis envers Emmanuel Macron 12

3.3 Leçon de la France et inspiration sur la Chine 13

4 Conclusion 16

BIBLIOGRAPHIE 17

REMERCIEMENTS 18

Introduction

Durant les dernières décennies, le chômage parmi les jeunes (de 15 à 24ans) s’est généralisé et est devenu un problème mondial. Les pays développés et en développement sont tous en proie à ce problème. Dans les pays de la zone euro, la durabilité du chômage des jeunes est l’un des problèmes les plus préoccupants. La France ne se trouve pas épargnée. Depuis 1983, le taux de chômage des jeunes en France stagne de façon durable autour de 20%. Le taux de chômage des jeunes français est inférieur à celui des pays d’Europe du sud comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie, mais supérieur à celui de l’Allemagne et des pays scandinaves. Le taux de chômage des jeunes est non seulement influencé par la situation économique mondiale, mais par le marché du travail français et les compétences des jeunes.

De fait, le gouvernement mène plusieurs politiques pour combattre ce problème, telles que accroître la demande des jeunes sur le marché de travail, améliorer la quantité et la qualité de l’offre pour les jeunes et inverser la tendance de rigidité du marché du travail. Ces politiques ont connu un certain succès, mais elles sont également confrontées à deux défis, à savoir la relance économique et la réforme du marché du travail difficile. Néanmoins, il est utile d’apprendre le système de l’éducation et de formation professionnelle pour les jeunes, le système de gestion de service de l’emploi et le système de protection de jeunes chômeurs.

Ce mémoire abordera tout d’abord, l’analyse de la situation générale du chômage des jeunes en France. Dans une seconde partie, en prenant la demande effective insuffisante de Keynes comme un support théorique, on y analyse les éléments entraînant le chômage sous quatre aspects en tant que catégorie sociale. Enfin, on envisagera d’analyser l’efficacité de diverses mesures introduites pour combattre le chômage des jeunes et servir d’inspiration afin de trouver des solutions éventuelles permettant de résoudre le problème de chômage des jeunes en Chine.

1 Aperçu général du chômage des jeunes en France

1.1 Origine historique et situation actuelle

1.1.1 origine historique

Le chômage était presque inexistant avant la seconde guerre mondiale. En effet, après avoir constaté les énormes dégâts matériels, l’État Français a opéré à une reconstruction complète et rapide. La compétitivité de la France en dépendait. La pénurie de main-d’œuvre étant présente à ce moment délicat, l’État a donc encouragé l’immigration. Avec l’ajout du « baby-boom », de la croissance soudaine de l’informatique et de la robotisation, on a vu apparaître dans les années 1960-1970 un chômage qualifié. Ce n’est pas un hasard, si en 1967 l’Agence

...

Télécharger au format  txt (39.1 Kb)   pdf (133.6 Kb)   docx (25.4 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com