Le chomage des jeunes en france
Commentaires Composés : Le chomage des jeunes en france. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanpaul2 • 8 Avril 2013 • 1 011 Mots (5 Pages) • 1 728 Vues
LE CHÔMAGE DES JEUNES EN FRANCE
Exposé 2
L'enquête Emploi : données, méthodes et classe d'âge
Introduction
L'enquête Emploi est la seule source qui permet de mesurer le chômage en France.
Elle se présente sous la forme d'un questionnaire spécifique permettant de fournir des données sur la population et son activité. Cette source statistique donne des renseignements détaillés sur l'état du marché du travail et son évolution.
Elle est réalisée sur la base des définitions et des classifications de la population (notamment selon l'âge) établies par le BIT (Bureau International du Travail).
I/ L'Enquête Emploi : définition, sources et méthodes
A. Qu'est-ce que l'Enquête Emploi ?
Réalisée par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) depuis 1950, l'enquête Emploi est la source statistique qui permet de mesurer le chômage au sens du BIT.
Elle fournit aussi des données sur les professions, l'activité des femmes et des jeunes, la durée du travail, les emplois précaires etc.
Elle a pour objectif de mieux cerner la situation des chômeurs et les changements de situation vis-à-vis du travail.
B. La méthode et les sources
• Une enquête en continu :
Jusqu'en 2002, l'enquête avait lieu au cours d'un mois précis de l'année, généralement en mars. Depuis 2003, elle est trimestrielle et sa collecte se fait en continu tout au long de l'année.
De plus, il y a la mise en place d'un nouveau questionnaire qui fournit des informations plus riches. Ces modifications ont pour but d'avoir une mesure plus harmonisée au niveau européen et d'être en conformité avec le règlement européen de 1987/2000.
• Les sources et la méthode :
L'enquête Emploi est réalisée conformément aux normes et aux classements du BIT.
Le BIT fournit différentes définitions des concepts d'activité, de chômage ou encore de sous-emploi etc.
Ainsi l'enquête est réalisée en se basant sur ces définitions.
Par exemple pour le BIT, les « chômeurs » représentent les personnes sans travail, disponibles sans travailler et à la recherche active d'un travail ou qui ont trouvé un emploi débutant dans moins de 3 mois.
Grâce à ces définitions des classements se créent : le volume de la population active comprend les personnes qui occupent actuellement un emploi, y compris ceux en congé de maladie et dans le service militaire obligatoire. Ceux qui recherchent activement un emploi ou sont disponibles pour travailler sont classés dans les chômeurs. Et enfin, ceux qui ne font pas partie des deux classifications sont considérés comme inactifs.
.
II/ La classe d'âge
A. Définition
Une classe d'âge est un ensemble d'individus des deux sexes de même âge, regroupés sous un même statut et soumis aux mêmes contraintes.
Dans le cadre de l'enquête Emploi, l'âge est appréhendé dans cette publication comme l'âge atteint à la date de l'enquête, exprimée en années révolues. Elle diffère de la définition de l'INSEE qui retient l'âge atteint au 31 décembre de l'année de l'enquête.
B. Pourquoi mesurer le chômage par classe d'âge ?
On peut montrer l'intérêt du regroupement par classe d'âge à travers le cas des « jeunes
...