Le chômage en France
Cours : Le chômage en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadiya95 • 4 Mars 2013 • Cours • 383 Mots (2 Pages) • 1 426 Vues
LE CHOMAGE EN FRANCE
La France connaît un fort taux de chômage depuis les années 1980, bien que les chiffres du chômage aient commencé à augmenter dès les années 1960. Le chômage existait auparavant, mais son faible niveau n’en faisait pas un élément important des débats de société et de la vie économique du pays.
En e chômage connaît sa plus forte hausse depuis 1999.
Le chômage a poursuivi son envolée en octobre, avec 34 400 demandeurs d’emplois supplémentaires, sur fond de crise aggravée et de récession attendue, une descente aux enfers qui risque de se poursuivre.
Malgré les politiques anti-chômage (augmentation du smic, les 35h, Politique de formation, Suppression de l’autorisation administrative de licenciement), pourquoi le chômage va perdurer en France ?
Dans un premier temps nous allons parler de la situation actuelle en France, dans un second temps nous allons parler des causes et conséquences du chômage, puis dans un troisième temps nous allons voir la raison pour laquelle le chômage va perdurer.
I- Chomage
La définition du chômage connaît de nombreuses variantes et son concept donne toujours lieu à des controverses théoriques et statistiques.
En France le chômage est mesuré de deux manières différentes :
- le Ministère du travail, mensuellement : Au sens du pole emploi Est un « demandeur d'emploi », un chômeur qui, en France, est inscrit à Pôle Emploi
- par l'enquête "Emploi" de l'Insee, donnant des évaluations trimestrielles du chômage au sens du BIT (Bureau International du Travail) (secretariat permanent de L’OIT), un chômeur est une personne en âge de travailler (conventionnellement 15 ans ou plus)
1° qui n’a pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence,
2° qui est disponible pour travailler dans les deux semaines
3° qui a entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou a trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois.
En résumé, le chômage C'est le fait de ne pas avoir d'emploi, d'en rechercher un et d’être disponible pour travailler. Les étudianrs ne sont pas comptabilisé en tant que chomeur.
Il faut savoir que la notion du chômage au sens du BIT est différente de celle du demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi: parce que certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et inversement certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle emploi.
...