Étude de cas du produit intérieur brut (PIB)
Étude de cas : Étude de cas du produit intérieur brut (PIB). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eaa0311 • 10 Décembre 2022 • Étude de cas • 2 784 Mots (12 Pages) • 353 Vues
[pic 1]
GCIV4011-Développement durable
Étude de cas sur le Produit intérieur brut (PIB)
Rapport d’ingénierie
par :
Adrien Arseneau
Alex Basque
Martin Girouard
Présenter à :
Mme Catherine LeBlanc
Le 1er décembre 2022
Table des matières
Introduction 1
Description du produit intérieur brut 2
La façon dont le produit intérieur brut est calculé 2
Analyse de l’outil de mesure 3
Objectifs et limites du PIB 3
Lien entre PIB et les trois aspects du développement durable 5
Lien entre le PIB et l’aspect économique 5
Lien entre le PIB et l’aspect environnemental 5
Lien entre le PIB et l’aspect social 5
Recommandation/ajustements futur(e)s de l’outil pour le DD 6
Conclusion 7
Introduction
Le produit intérieur brut est un terme qu’utilisent parfois les politiciens pour parler de la progression d’un pays ou un économiste qui décrit la situation financière de son pays. Que veut dire le produit intérieur brut, à quoi sert le produit intérieur brut et quel est son lien avec le développement durable? Le produit intérieur brut est un indicateur de mesure qui quantifie la richesse moyenne de chaque habitant d’un pays. Le produit intérieur brut est un bon indicateur de l’état financier dans lequel se trouve un pays. Bien que l’aspect économique soit plus pris en compte, l’aspect social et environnemental fait quand même partie du produit intérieur brut. Dans ce texte, les sujets suivants seront abordés : la description du produit intérieur brut, les objectifs et limites du produit intérieur brut, le lien entre le produit intérieur brut et les trois aspects du développement durable et les recommandations/ajustements futurs pour améliorer cet outil pour le développement durable.
Description du produit intérieur brut
Le produit intérieur brut (PIB) est l’outil de mesure qui détermine la richesse interne d’un pays. Cette richesse peut par la suite être comparée aux années précédentes et aux autres pays pour pouvoir suivre la progression. Cette richesse est évaluée selon plusieurs aspects et non uniquement à sa valeur monétaire. L’analyse de la valeur ajoutée du PIB se fait selon deux vastes catégories. La première est marchande. Cette catégorie prend en compte les produits solides. La deuxième est non marchande. Celle-ci considère les services fournis par le pays. [1] Par exemple, une chaise qui est produite et vendue serait considérée comme une valeur marchande, tandis qu’une heure de cours en classe serait une valeur non marchande.
La façon dont le produit intérieur brut est calculé
Pour calculer le PIB, il faut soustraire les consommations intermédiaires de la valeur ajoutée. Les consommations intermédiaires sont les biens qui sont détruits pour la production [1]. Un exemple de consommation intermédiaire serait le bois qui est coupé pour faire des feuilles de papier. D’une année à l’autre, les prix de marchandises augmentent, donc de cette façon il est difficile de comparer le PIB d’une année précédente à celle-ci. Il ne faut donc pas prendre en compte l’inflation. Le prix sans l’inflation est appelé l’indice de prix à la consommation (IPC). En ayant réglé la différence de prix entre les années, il est possible d'observer la hausse ou la baisse du PIB. [1] Un produit intérieur brut qui augmente indique une bonne économie et un PIB à la baisse peut signaler une récession.
Pour le calcul du produit intérieur brut à l’international, il faut que chaque pays utilise la même valeur de monnaie pour que la comparaison soit équitable et significative. La parité du pouvoir d’achat (PPA) détermine un taux de conversion pour chaque pays. Le taux de conversion rend le pouvoir d’achat de chaque pays égal. Les pays n’ont pas non plus la même population, un pays avec une plus grande population à un avantage sur un pays avec une plus petite population. Pour remédier à ce problème, la valeur du produit intérieur brut est répartie avec son nombre d’habitants. De cette façon, la comparaison entre les pays est juste et il est possible de déterminer quels pays se démarquent économiquement. [1]
Analyse de l’outil de mesure
Objectifs et limites du PIB
L’objectif principal du produit intérieur brut est de donner une valeur monétaire à la production de richesse réalisée par un pays ou à une entreprise. [3] Le produit intérieur brut comprend les produits quantifiables, qui s’achètent avec de l’argent, mais il comprend aussi les services qui sont offerts à la société. Le PIB prend aussi en compte le bienêtre de la société. Cette initiative permet de classifier les entreprises et les pays selon leur puissance économique au niveau mondial. De plus, si le produit intérieur brut d’un pays ou d’une entreprise est calculé plusieurs années consécutives, il est possible de calculer le taux de croissances économiques d'un pays. [3] À l’aide du taux de croissance, il est possible de déterminer si les stratégies de l’organisation sont bonnes ou s’ils doivent s’ajuster afin d’assurer leur viabilité dans le marché qui change tous les jours. Une stabilité économique est primordiale dans l’aspect économique du développement durable.
Dans un autre ordre d’idées, un autre objectif du PIB est de quantifier des services qui sont nécessaires pour le succès de la population. Par exemple, pour un pays, le PIB peut comprendre l’efficacité du système de santé, l’efficacité du système de police, les heures d’enseignement d’un enseignent, etc. Cet aspect affecte directement l’aspect social du développement durable. Cette méthode de quantification peut rendre la comparaison de la richesse des pays très réaliste. Cependant, certaines opérations comme le bénévolat ou les transactions sur e marché noir ne sont pas pris en considération. Donc, en raison de la légalité de certains produits, qui peut être légale dans certains pays, mais pas dans un autre, le PIB n’est jamais réellement exact.
...