Produit interieur brut cas
Mémoire : Produit interieur brut cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hussein34500 • 1 Mai 2016 • Mémoire • 990 Mots (4 Pages) • 852 Vues
Tiframt Devoir Maison
Hussein
TES1
1/ Le terme « brut » dans le PIB signifie qu'il additionne l'ensemble des productions de biens et services sans retrancher la dépréciation du capital qui a permis de réaliser ces productions. Le produit est dit brut car on ne retire pas les amortissements des moyens de production. On utilise les valeurs ajoutées et non les productions pour éviter les doubles comptabilisations. Donc le terme brut signifie que lorsque que l'on calcul le PIB on évite les doubles comptabilisations.
2/ La croissance n'est pas nécessairement source d'amélioration de la situation des populations car le PIB cherche a mesurer les richesses produites sur le territoire intérieur du pays considère, sans se préoccuper de leurs destination finale et sans se préoccuper des flux de profits et de salaires entre pays comme dit l'exemple du texte : un pays dont l'ensemble des entreprises et du capital productif serait possédé par des actionnaires étrangers pourrait fort bien avoir un PIB élevée mais un revenue national faible donc la population n'aurait pas un très bon revenue voilà pourquoi la croissance de PIB ne signifie pas croissance du niveau de vie de la population.
3/ En Irlande en 2010 le revenue national net du PIB était d'environs 75%
4/ Le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur marchande des biens et services produits par un pays pendant une période donnée. Il correspond à la somme de la consommation des ménages, de l'investissement, des dépenses publiques, de la variation des stocks et du total des exportations. Le PIB ne mesure pas le bien-être des sociétés dans sa totalité car en sont exclus plusieurs aspects des conditions de vie matérielles et d'autres aspects de la qualité de vie des individus. Le revenue national net se définit comme le produit intérieur brut (PIB) mais lui additionne les revenus nets des salaires et investissements à l'étranger, et soustraie les amortissements du capital fixe voilà pourquoi il existe certains écart entre le PIB et le revenue national net dans tous les pays.
5/ Nous pouvons l'expliquer ainsi, le niveau de vie à changer au fur est à mesure des années et donc les conditions également.
6/ Il faut compenser les différences de niveaux de prix entre les pays pour pouvoir faire une comparaison des prix de certains produits dans tous les pays, dans une même monnaie, afin de voir qu'elle pays vend c'est produits le plus chère, ou bien le moins chère. Pour cela on utilise la PPA car cela convertie le PIB et d'autre agrégats économique des différents pays en volumes de dépenses comparables cela créera la même monnaie fictive dans tous les pays et on pourra donc comparer les prix de différent produits dans ces mêmes pays. Cette comparaison serra faite dans une même monnaie qui serra appeler la SPA.
7/ La phrase souligner veut dire que l'utilisation de SPA au lieux d'euros mettra tous les pays sur un point d’égalité au niveau du PIB car en général plus le PIB est élevée plus les prix le sont aussi donc l'utilisation de SPA permettra une meilleur comparaisons plutôt qu'une comparaison en Euro et en Dollars.
8/ Pour calculer l'écart de PIB entre la France est le Portugal nous allons prendre le deuxième tableau qui exprime le PIB en SPA et non en prix courant car nous savons que cela équilibre les pays :
...