Produit intérieur brut
Cours : Produit intérieur brut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Octobre 2013 • Cours • 204 Mots (1 Pages) • 688 Vues
Le produit intérieur brut mesure la production totale des biens et des services d’un pays pendant une période donnée. Mais il y a des limites, par exemple il ne prend pas en compte les inégalités sociales, ni leurs évolutions. On peut avoir un PIB moyen qui augmente alors que les revenus diminuent pour une majorité de la population.
Le calcul du PIB s’appuie sur la compatibilité nationale donc ce qui est déclaré à l’état. De ce fait il ne prend pas en compte : - le travail bénévole
-l’économie souterraine (travail au noir ou économie grise)
- les dégâts causés à l’environnement
- les richesses naturelles
- l’impacte d’une catastrophe naturelle ou les guerres
Le Pib ignore aussi ce qui est qualitatif comme le bien être, les loisirs, la sécurité, le niveau d’éducation ou bien la liberté.
Le PIB nécessite donc des rectifications, c’est pourquoi l’économiste indien Amartya Sen mis au point l’IDH qui mesure la santé, le niveau de vie, l’éducation …
C’est un indicateur de position relative. Le poids du PIB est donc tempéré. La hiérarchie est néanmoins bouleversée. Avec le PIB, le Luxembourg, la Suisse et le Qatar se placent en première place tandis qu’avec l’IDH , ce sont la Norvège , l’Australie et les Etats-Unis.
...