PAC trans delannoy
Étude de cas : PAC trans delannoy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fezfozjefo • 17 Juin 2024 • Étude de cas • 2 985 Mots (12 Pages) • 74 Vues
Plan d’actions commerciales
Embauché(e) au poste de responsable junior de l’exploitation Marchandises Générales de la société Trans Delannoy, PME de près de 400 salariés basée à Saint-Dié-des-Vosges (88), depuis près de 12 mois maintenant, vous prenez vos marques aux côtés de l’actuel Responsable d’Exploitation Marchandises Générales, Monsieur Alain GRANDIDIER, avec pour objectif idéal d’assurer son remplacement lors de son départ à la retraite dans trois ans.
L’actuelle PDG, Dorothée Delannoy, attend de vous, outre que vous vous formiez aux pratiques de l’entreprise, que vous travailliez également en étroite collaboration avec les autres services : le RH, le Directeur Commercial, et le DAF.
Dans cette optique, elle vous a fixé plusieurs objectifs :
I – Commercial : Plan d’actions commerciales
Dorothée Delannoy souhaite développer la clientèle de la filière papier, compte tenu de la spécificité régionale. A l’aide des annexes, elle vous demande de concevoir un plan d’actions commerciales pour augmenter l’activité de l’entreprise auprès de ces chargeurs.
Vous réalisez donc :
- Le diagnostic de l’entreprise
- Les objectifs (en termes de développement du portefeuille existant et de prospection)
- Les actions liées à ses objectifs
- Le calendrier de ces actions
- Dorothée Delannoy vous demande de mettre en avant les atouts de l’entreprise pour se positionner comme acteur incontournable du transport papier et vous demande donc de créer aussi une présentation power point qui pourrait servir d’argumentaire face à cette filière papier.
L’ensemble de ce travail sera à présenter lors d’une réunion que vous serez chargé(e) d’animer face au comité de direction.
Eléments fournis :
- Historique
- Organigramme et portrait
- Trophée
- Parc
- Panorama de l’industrie papetière
- Activité de Trans Delannoy dans la filière papier (fourni sur Excel également)
Trans Delannoy
[pic 1]
Zone Artisanale Hellieule 2 – 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Depuis 1892…[pic 2]
Initialement installé en tant que scieur de long dans l’une des nombreuses scieries qui jalonnaient alors les vallées du Rabodeau et de ses confluents, Théodose Delannoy commença à développer une activité de débardage et de transport de bois jusqu’à ses principaux lieux de commerces et d’échanges, en particulier vers les ports de la Meurthe, mais aussi vers les premières papèteries industrielles du département des Vosges.
[pic 3]
Dotée de son premier camion en 1908, la scierie compte quatre salariés en plus de la famille à l’aube de la Grande Guerre. Malgré la proximité des conflits et les difficultés économiques, l’activité de l’entreprise se maintient grâce à la volonté de Théodose.
[pic 4]
Dès les années 1920, l’activité de transport de bois se distingue définitivement de celle de la scierie et devient indépendante, sous l’impulsion d’Henri Delannoy, fils du fondateur et créateur de la Société des Transports DELANNOY, qui s’installe alors à Moyenmoutier, à quelques kilomètres de la scierie familiale. Soucieux de progrès et d’innovation, il dote rapidement son entreprise des moyens modernes nécessaires à son développement.
A l’écoute de ses clients, proche de ses salariés, Henri s’impose rapidement comme un partenaire incontournable des activités liées à l’exploitation et à la transformation du bois, et se montre un acteur responsable et attentif de la vie locale comme régionale, investi comme Président du club de football de la vallée, adjoint au maire de sa commune et conseiller général.
En 1962, avec l’arrivée de Philippe et André, troisième génération de Delannoy à la tête de la société, l’entreprise mute rapidement.[pic 5]
Si les Transports DELANNOY conservent l’exclusivité du savoir-faire en matière d’exploitation forestière (abattage et débardage), les deux frères créent ensemble une nouvelle entité dont la direction est assurée par André. Ainsi nait l’entreprise Trans Delannoy, entièrement dédiée au transport des produits transformés issus des forêts et de la transformation du bois.
Entre 1962 et 1980, l’activité de Trans Delannoy se diversifie à mesure des opportunités de marché qui lui sont offertes, jusqu’à devenir un transporteur généraliste. En vingt ans, elle multiplie son chiffre d’affaires par trois, et passe de 25 à 150 salariés, fière de contribuer ainsi au dynamisme économique de son bassin d’emploi.
En 1992, désireuse de moderniser ses infrastructures afin de les adapter à ses 260 salariés, Trans Delannoy déménage sur la nouvelle zone artisanale de Saint-Dié-des-Vosges.
A partir de 2005, Dorothée Delannoy, arrière-petite-fille du fondateur, rejoint son père à la tête de l’entreprise, qu’elle codirige avec lui jusqu’en 2010, date à laquelle elle assure désormais seule la gestion de Trans Delannoy. De 2005 à aujourd’hui, grâce à sa modernité et à sa capacité d’innovation, l’entreprise passe de 320 à près de 400 salariés.[pic 6][pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
Dorothée Delannoy – Arrière-petite-fille du fondateur de l’entreprise
Se destinant initialement à une carrière dans le commerce international, elle intègre l’Institut Commercial Nancéien en 1990 après une année de prépa. Diplômée en 1993, elle rejoint le Groupe Kraft Foods en qualité de Commerciale Responsable de secteur Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges. En 1998, elle est promue au service marketing du groupe à Vélizy (78), mais désireuse de retrouver sa région natale et de se rapprocher de son conjoint lui-même ingénieur chez Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy (54), elle revient en Lorraine en 2000 et passe le titre d’ Organisateur de Transports Multimodaux Internationaux option Gestion des Transports Continentaux (ancêtre de l’actuel GOTRM) à l’Ecole des Transports et de la Logistique (ancêtre de l’Isteli). Elle décroche son titre en 2001, et intègre la société FlyRoad Export à Ludres (54)spécialisée dans la commission et l’organisation de transports nationaux et internationaux, où elle est en charge de la prospection et du développement commercial de la société. Elle prend la codirection de l’entrepirse en 2005 aux côtés de son père, et en devient la Présidente-Directrice Générale en 2010.
...