Analyse affiche orangina
Analyse sectorielle : Analyse affiche orangina. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inès Vbg • 2 Octobre 2023 • Analyse sectorielle • 453 Mots (2 Pages) • 343 Vues
[pic 1]
INTRODUCTION
Nous avons choisi cette affiche publicitaire de la marque de boisson gazeuse Orangina qui a été publié lors de leur campagne intitulé « Naturellement pulpeuse » en 2008.
Après sept années de baisse dans le marché et une précédente campagne peu concluante, Orangina décide de marquer le coup avec leur nouvelle campagne en mettant en scène des animaux à l’apparence de Pin-Up pour faire rajeunir la marque, toucher un public plus jeune et redynamiser les ventes.
Cette campagne publicitaire a plus ou moins été controversé lors de sa sortie car leurs affiches ont été perçue comme choquante auprès de certains.
2ème partie :
L’animal représentée sur l’affiche est une tigresse que l’on associe souvent à une femme sensuelle et très attirante. Sa position et le body qu’elle porte peut choquée certaines personnes sur l’aspect « libertin ». C’est un dessin qui attire à la fois les enfants pour le coté monde avec des animaux et des couleurs vives mais également un public plus âgé, plus particulièrement les adolescents pour le coté provocateur sans autant être vulgaire.
L’affiche permet d’associer la marque aux sens humains comme la vue avec des couleurs vives comme le orange en fond d’image qui évoque le soleil, la joie, le plaisir et le fruit et la couleur bleu notamment sur le body de la tigresse qui représente la confiance, la fraîcheur , ces 2 couleurs sont les couleurs qu’on retrouve sur le produit, cela montre que la marque veut montrer que la boisson Orangina procure du plaisir et rafraîchit les personnes qui en consomment. L’affiche permet également d’associer le sens du goût à la marque avec le glaçon qui est entrain de fondre, du liquide qui jaillit de la bouteille et le fond de l’image qui est en réalité une tranche d’orange pour rappeler l’Orangina qui est une boisson au goût d’orange.
La légende en bas de l’affiche « Bulles Pulpes Bulles A secouer » est une ellipse puisqu’il semble manquer des éléments de connexion entre les mots pour une bonne compréhension, cependant cela fait référence à leur boisson qui contient beaucoup de pulpes qui sont entourées de bulles d’où le mot Pulpes qui est situé de part et d’autre du mot Bulles et enfin l’action à secouer qui a le but de répartir les pulpes avec les bulles qui se mélangent pour avoir une boisson prête à boire.
Enfin, le mot pulpeuse dans le slogan fait à la fois référence à la pulpe dans la boisson et l’adjectif qui représente la sensualité. Il y a une oxymore entre la douceur du sucre qu’on retrouve dans l’Orangina qui renvoie à celle de l’enfance et la brutalité de l’effet pétillant du gaz qui renvoie à celle de l’animal.
...