Analyse Pub Perrier
Étude de cas : Analyse Pub Perrier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tchoup20 • 22 Février 2023 • Étude de cas • 499 Mots (2 Pages) • 418 Vues
Analyse Pub Perrier
Cette campagne publicitaire a été imaginée en 2009 par Chris Garbutt et Thierry Chiumino pour l’agence Ogilvy Paris, elle ce compose de trois affiches publicitaires et d’une video.
Tout d’abord l’image est en plan rapproché, on ne voit qu’une partie du décor, beaucoup d’objet sont coupés comme les verres ou les bouteilles de Perrier. Quant à la femme on voit uniquement son corps et pas sa tête. Le point de vue pour moi est légèrement en plongée décalée vers la droite, comme si nous regardions la femme de haut.[pic 1]
Si on décompose l’image l’élément prédominant est la femme avec sa bouteille de Perrier, déjà elle attire l’oeil car elle se situe au centre de l’image mais aussi elle nous interpelle due à sa représentation
« sexy » sûrement pour attirer les plus jeunes et donner une image « cool » à Perrier. De plus la bouteille de Perrier ressort énormément grâce à sa couleur, comme si toute la photo était passée d’un filtre pour donner la sensation de chaleur sauf la bouteille. La sensation de chaleur est omniprésente avec une plage ou tout fond sur le sable chaud, des lunettes de soleil, un appareil photo les planches de surf… tout nous fait penser à l’été et à la canicule cette image nous fait voyager par son décor et en même temps nous donne chaud. On connaît tous la sensation de « fondre au soleil » en été tellement qu’il fait chaud alors forcément la sensation de chaleur qui est représentée nous parle, on l’a tous déjà connu. ( De plus la pub est sortie été 2009 comme chaque année c’est la canicule alors la représentation parle à tout le monde à cette époque)
Les éléments qui fondent nous fond penser au tableau de Salvador Dali : La persistance de la mémoire faites en 1931. (Perrier a reprit le tableau de Dali dans toute sa compagne.) On appelle cela une inter-iconicité ( image qui fait penser à une autre).
On perçoit cette image comme la représentation de la fin du monde ( peut-être un clin d'œil au réchauffement climatique), la plage est desserte, tous les objets sont en train de fondre, disparaître, la femme à l’air morte de soif, elle transpire, sa montre fond et Perrier est représenté comme le dernier espoir pour « sauver » le monde. Comme si quand elle aller ouvrir sa bouteille tout aller revenir à la normale. Perrier nous procure donc l’image d’une eau ultra fraiche, la seule qui peut vraiment vous aider à survivre à l’été, C’est ce qu’on en déduit car il n’y a aucun texte donc aucun message linguistique mais l’image fait tout de plus la référence en Dali interpelle et attire les personnes plus âgées (30-40).
Perrier veut toucher tous les publics avec cette pub, en donnant un décor de rêve qui fait penser aux vacances entre potes elle attire les plus jeunes, la référence en Dali elle attire les plus âgées. De plus les références flattent l’ego des gens qui les connaissent.
...