Les études préliminaires
Cours : Les études préliminaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolamesz • 7 Novembre 2023 • Cours • 1 054 Mots (5 Pages) • 125 Vues
CHAPITRE 1 :
VEILLE / DOSSIER 3 : Études de marché
L’étude préliminaire
[pic 1]
I/ LE BESOIN D’INFORMATION
L’étude préliminaire s’appelle aussi étude documentaire. C’est une démarche de recherche sur un sujet donné. Cela consiste à identifier, compiler, trier et analyser des données diverses.
Cela permet d’obtenir des éléments importants sur le contexte d’un annonceur dans le cadre de la mise en place d’une étude de marché ou encore dans le cadre d’un projet de communication.
Quand on parle de contexte, cela se traduit par « externe » : offre, demande et les composantes du marché.
Il est souvent difficile de faire preuve de discernement face à la demande d’un annonceur.
Il est donc important de toujours commencer par valider les objectifs de l’étude de marché avec les annonceurs (le cadrage). Cela permet d’identifier précisément les domaines de recherches à venir.
A la suite de quoi il faut évaluer le besoin d’information. Cela consiste à déterminer le type de données à rechercher ainsi que la quantité. Il faut éviter de tomber dans la compilation d’info brut sans vérifier leur fiabilité. Le chargé d’études doit être capable de décider des informations manquantes ou non fournie par l’annonceur.
Il faut donc catégoriser les informations disponibles et les informations non disponibles.
II/ LES SOURCES
Les informations disponibles directement chez l’annonceur sont appelées source interne (elles sont à l’intérieur de l’entreprise). Il est important de vérifier que ces informations soient bien à jour. L’information interne a l’avantage d’être gratuite et généralement rapidement disponible.
Si l’information n’est pas disponible dans l’entreprise, alors il faudra chercher des ressources extérieures appelées sources externes. Ce type de source peut être gratuit ou payant.
Certaines informations qu’elles soient internes ou externes peuvent être « primaire ». Cela signifie qu’elles ont été élaborées spécifiquement pour répondre aux objectifs de l’études. Il est relativement rare d’utiliser des sources primaires dans le cadre d’une étude préliminaire.
L’information peut aussi être de source secondaire c’est à dire de seconde main. Elle n’a pas été créé spécifiquement pour l’étude en cours. Il s’agit des informations que l’on utilise le plus souvent dans les recherches documentaires.
Pour réaliser une recherche documentaire, il faut procéder un peu comme pour une veille informationnelle sauf qu’il s’agit de rechercher de l’information de manière ponctuelle. Pour cela, il faut utiliser les sources d’informations diverses.
Dès qu’il y a recherche d’informations, il faut être capable d’évaluer l’information que l’on trouve. Attention internet est un espace de liberté où toute sortes de publications peuvent être postées sans pour autant avoir été vérifiées (exemple : Wikipédia).
Outre internet il existe d’autre sources d’informations intéressantes :
- Les banques de données : elles peuvent être gratuites ou payantes, en accès libre ou réservées
- Les bases documentaires : ce sont généralement celle des organismes spécifiques ou des ministères, elles sont fiables et regorgent d’études documentaires de qualité.
- Les articles de presses : ce sont généralement des sources fiables qui peuvent être spécialisés dans certains domaines
- Les bases bibliographiques : elles sont liées à des ouvrages publiés et sont donc relatives à des livres relatant de sujet particulier. Leur fiabilité dépend de la réputation de l’auteur
...