Management des organisations
Cours : Management des organisations. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar BENHUR51 • 9 Février 2025 • Cours • 13 065 Mots (53 Pages) • 28 Vues
Actualité économique
sociale et environnementale
La rupture des années 1970
Depuis les temps les plus reculés, quatre pouvoirs ont dominés:
-le pouvoir religieux (domination des représentants de Dieu sur Terre)
-le pouvoir militaire (domination de l'empereur, du roi ou du dictateur)
-le pouvoir économique (domination des détenteurs du capital)
-le pouvoir démocratique (domination de la majorité des citoyens)
Depuis 1789 : Dans les pays occidentaux, 2 pouvoirs sont en concurrence : le pouvoir démocratique et le pouvoir économique.
D'après Karl POLANYI (1886-1964) au cours du 19ème siècle, le pouvoir économique aurait pris le pas sur le pouvoir démocratique. En effet, avant le 19ème siècle l'économie était secondaire et était régie par les règles d'une structure sociale particulière (ex: c'est le pharaon qui régit l'économie sous l'Egypte antique; c'est l'Eglise chrétienne qui régit l'économie au Moyen âge et l'idée de charité est largement prépondérante par rapport à l'accumulation de richesses).
Autrement dit, l'économie était intégrée à la vie sociale et les normes sociales prévalaient sur l'activité économique. Au 19ème siècle, les théoriciens libéraux auraient imposé l'idée que le marché était un phénomène naturel capable de s'auto réguler, ainsi, la bourgeoisie libérale au PW va procéder à la libéralisation du marché (c'est la privatisation de la terre, du travail et de la monnaie) pour donner
le pouvoir aux détenteurs du capital.
Ce serait alors produit un désencastrement de l'économie par rapport à la société (1830-1930). L'économie se serait autonomiser et serait devenu la valeur centrale de société; l'économique aurait primé le politique; le pouvoir économique l'aurait emporté sur le pouvoir démocratique.
Il y a l'idée chez POLANYI que les marchés ne sont pas enracinés dans l'instinct humain comme le suggérait Adam SMITH mais qu'ils sont au contraire ajoutés,ils sont institutionnalisés par la volonté des hommes, qu'ils sont le résultat d'un processus historique, d'un choix social et donc d'un choix politique.
Ce choix politique a consisté à ce que l'économique domine le monde.
Selon POLANYI, les hommes ne peuvent pas durablement accepter
cette libéralisation totale de l'économie.
Voilà pourquoi dans les années 1930, ce serait produit un réencastrement de l'économie dans la société (1930-1970). Au travers de l'Etat, les citoyens des pays occidentaux ont décidés de reprendre le PW. *(PW ----> power)
Ce fut la grande époque du communisme, du fascisme et du keynésianisme, il s'est agi d'une grande transformation qui a consisté à resocialiser l'économie, à la réencastrer.
Karl POLNYI est mort en 1964 et n'a pas assisté à la rupture qui s'est produite dans les années 1970 à savoir un nouveau désencastrement de l'économie. Depuis 40ans, le pouvoir économique a supplanté le PW démocratique. * PW --> power --> pouvoir
Comment en est-on arrivé là?
Des 30 glorieuses à la crise des années 1970 ( "30 glorieuses" dixit Jean FOURASTIE)
L'âge d'or des 30 glorieuses:
Au lendemain de la seconde guerre mondiale la solidarité entre les nations occidentales et au sein des nations est très forte. Tirant les leçons de la crise de 1929 et de la seconde guerre mondiale une grande majorité des citoyens du monde occidentale a estimé légitime que l'état intervienne pour réglementer le capitalisme.
Schématiquement, le monde de l'après-guerre dénommé 30 glorieuses a été construit autour des idées de trois hommes: Henri Ford, William Beveridge, John.Meynard Keynes
-Le Fordisme: une théorie des biens faits des beaux salaires: Ford explique qu'il n'existe pas de prospérité économique sans pouvoir d'achats, l'offre ne crée pas sa propre demande, pour lui il faut qu’une grande partie des gains de productivité réalisés par les salariés leur reviennent : "Je paye bien les salariés pour qu'ils m'achètent mes voitures".
-Le Béveridgisme: les biens faits de la théorie des relations sociales: En 1942, le gouvernement britannique confie à Beveridge le soin de réfléchir à la maniéré dont on peut faire reculer la pauvreté après la guerre.
Beveridge va théoriser le concept de "Welfare state", le concept d'état providence, état social ou de bien-être. Il est nécessaire d'instaurer un système universel d'assurance maladie, d'assurance chômage, d'assurance vieillesse, d'allocation sociale ainsi qu'un service publique de l'éducation (école gratuite) en finançant ce système par l'impôt (la solidarité nationale). L'objectif est d'assurer la prospérité économique (on soutient la demande), de faire reculer la cruauté sociale du capitalisme mais surtout de stabiliser le régime capitaliste.
-Le keynésianisme: une théorie des biens faits de l'intervention conjoncturelle de l'état: en période de ralentissement de l'économie (de crise) Keynes préconise une intervention de l'état qui peut utiliser deux outils: la monnaie et le budget.
D'une part il peut conduire une politique monétaire de relance qui consiste à agir sur les taux intérêts (à les faire baisser) pour que les ménages préfèrent consommer plutôt qu'épargner et pour que les entreprises puissent investir à moindre coup.
D'autre part, l'état peut mettre en place une politique budgétaire de relance qu'on appelle une politique budgétaire conjoncturelle (de relance) qui consiste à augmenter le niveau des dépenses publiques.
...