L’information sur le lieu de vente (ILV)
Cours : L’information sur le lieu de vente (ILV). Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar mxvhtn • 17 Avril 2025 • Cours • 600 Mots (3 Pages) • 33 Vues
I. Repérez les supports d’ILV mis en place dans l’allée centrale du magasin et justifier leurs objectifs.
Les supports d’ILV mis en place dans l’allée centrale du magasin sont :
- le balisage qui indique l’emplacement des rayons : il facilite l’orientation des clients.
- le plan du magasin tactile, placé à l’entrée : il permet de se repérer et de trouver l’emplacement du rayon recherché.
Les deux supports ont un objectif cognitif (faire connaître), c’est-à-dire qu’ils permettent d’information le client sur l’emplacement des rayons.
II. Proposez un support d’ILV supplémentaire qui pourrait être mis en place afin de faciliter l’orientation des clients jusqu’au rayon qu’ils recherchent.
On pourrait mettre en place un marquage au sol qui permettrait de délimiter les univers.
III. Identifiez et repérez les objectifs des supports d’ILV mis en place dans le rayon « peinture » et proposez de nouveaux supports que vous pourriez mettre en place dans ce rayon.
- L’étiquette prix a un objectif cognitif car elle informe les clients sur le prix.
- Le fronton de gondole permet de présenter les couleurs de peintures disponibles (objectif cognitif).
On pourrait ajouter une fiche conseil pour expliquer aux clients comment utiliser le produit.
IV. A partir de la fiche technique et des préconisations de votre responsable, créez une fiche conseil pour la peinture Luxens.
V. Justifiez le respect de la réglementation concernant l’affichage des prix par Leroy Merlin.
La législation est reportée car les prix sont affichés à l’unité, au litre et en euros. Ils sont donc visibles, lisible et compréhensible.
VI. Analysez les supports de PVL mis en place dans le magasin en indiquant s’il s’agit d’une PLV permanente ou saisonnière.
- La panière : PLV saisonnière promotionnelle. Elle résume l’offre en quelques mots, elle spécifie les articles en promotion et les dates. Elle est visible.
- Le présentoir tapis vinyle : PLV permanente. Esthétique soignée. Il respecte la charte graphique de Leroy Merlin. Bon placement au-dessus des produits mis en avant.
- Le kakemono : PLV permanente. Mise en avant d’un service (la pose). Esthétique soignée. Il respecte la charge graphique de Leroy Merlin.
Ces supports ont tous un objectif cognitif (informer) mais aussi affectif (faire aimer) et conatif (déclencher l’achat).
VII. Proposez à votre directeur, en justifiant vos choix :
- un support de PLV adapté à la semaine de promotion des produits Luxens
- un support de PLV permanente pour promouvoir la gamme des produits Luxens durant toute l’année.
Pour
...