Le style de direction de Marie-Louise
Étude de cas : Le style de direction de Marie-Louise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie Roussel • 4 Mai 2023 • Étude de cas • 1 103 Mots (5 Pages) • 214 Vues
Question 1
Le style de direction de Marie-Louise (sur les 5 dernières années) selon Rensis Likert, psychologue américain est le style autoritaire en effet sur les 5 dernières années, Marie-Louise a montré qu'elle voulait prendre seule les décisions par exemple en créant le département commercial sans avoir consulté personnes, de plus, elle contraint 15 des 40 formateurs d'être sous la tutelle d’une nouvelle recrue et d'être dans un nouveau département. Ainsi, elle n’a laissé aucun choix aux salariés et à son associé Jean-Charles.
Style de direction pour Jean-Charles (depuis la création de Numériperf) en effet selon Likert le style de direction est consultatif, Jean-Charles a toujours fait passer les besoins et la satisfaction des clients avant tout. De plus pour chaque changement il a toujours consulté Marie-louise ainsi les formateurs se sentent impliquée dans l’organisation est font aussi de leurs priorité la satisfaction clients
L’analyse de R. Blake et J.-S. Mouton vient appuyer les styles de direction de Rensis Likert le style de direction de Marie-Louise serait le 9/1, car elle est à la recherche constante d'efficacité et de rentabilité sans tenir compte de facteur humain et pour Jean-Charles serait le style 9/9, il reste totalement humble et donne de l'intérêt aux salariés donc il aide à l'épanouissement des salariées dans l'entreprise, mais tout en gardant un gros intérêt pour la réussite de l’entreprise sur l'aspect financière, économique…
Question 2
Tout d’abord un DAS regroupe un ensemble homogène d'activités impliquant des ressources, des compétences et des savoir-faire distincts répon
dant à un besoin précis sur un marché particulier il permet à l’entreprise de déterminer les objectifs de sa stratégie futur .Pour l’entreprise Numeriperf voici leurs 4 DAS :
Logiciel réserver aux PME
logiciel ouvert aux GE, assos, administrations
logiciel plus diversifiés
Formation
DAS1
DAS2
DAS3
DAS4
Question 3
Les 10 premières années on était un succès pour Numériperf, le taux de demande à augmenter permettant l’embauche de salariées et la croissance financière et économique de l’entreprise, mais c'est grâce aux choix de Marie-Louise et Jean-Charles en effet au début on remarque que l’une de leur principale ambition est le bien-être de leurs salariés il y a eu la mise en place d’une hausses de rémunérations régulières (+/- 1/3 des profits) ainsi que l'amélioration des condition de travail avec des horaires modulable pour les salariées de plus les valeurs que prime Marie-Louise sur l’égalité des sexe.
Ils ont aussi privilégié la satisfaction de leur client, les clients demandés gratuitement des conseils ce qui augmentait le temps passé auprès des utilisateurs alors que les prix facturés aux entreprises pour ces formations étaient calculés sur la base d’un nombre d’heures moins important. Mais les formateurs prenaient le temps de répondre à la demande.
Toutes ces décisions ont permis de satisfaire toutes les parties prenantes externe et interne à l’entreprise : les salariés, les clients, mais aussi les actionnaires qui ont besoin d’une entreprise performante !
Question 4
Tout d’abord, la rationalité limitée est l'idée selon laquelle la capacité de décision d'un individu est altérée par un ensemble de contraintes comme le manque d'information, des biais cognitifs ou encore le manque de temps. Marie-Louise a pris la décision d’embaucher Jérôme pour
...