Le modèle d'organisation des événements sportifs internationaux est-il durable dans le contexte de l'urgence climatique ?
Mémoire : Le modèle d'organisation des événements sportifs internationaux est-il durable dans le contexte de l'urgence climatique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Milan Courtin • 8 Mars 2023 • Mémoire • 3 444 Mots (14 Pages) • 296 Vues
[pic 1]
Master M2 — Stratégie Marketing et développement commercial
Le modèle d'organisation des événements sportifs internationaux est-il durable dans le contexte de l'urgence climatique ?
Etude de cas des Jeux Olympiques 2024
Etudiant : Milan COURTIN-KERLO—SENEZE
Tutrice : Amira Elluch
Date : 28/02/2023
Confidentialité : oui
Indice de similitude Turnitin :
Table des matières
1. Introduction 3
Problématique 4
2. Revue de la littérature 5
2.1 Compréhensions des impacts et de la gestion environnementales des évènements sportifs de grandes envergures 5
2.1.1 L’événementiel sportif indissociable du développement durable 5
2.1.2 Répartition des risques écologiques lors des Jeux olympiques 6
2.1.3 Obstacles à la mise en place d’incitatives durables 7
2.2 Les outils mis à dispositions des organisateurs 9
2.2.1 les indicateurs 9
2.2.2 L’alliage des deux théories 10
Hypothèses 12
3. Méthodologie 13
Bibliographie 14
Mots clés : Sport / Parties prenantes / Evènement / Environnement / RSE
Résumé : Le mémoire aborde les impacts environnementaux des "méga-événements" sportifs et explore les options disponibles pour les organisateurs afin de remédier à ces problèmes écologiques. À travers une revue de littérature sur la nature et la gestion actuelles de l’environnement dans les festivités sportives, la question centrale posée est de savoir si les événements sportifs tels que les Jeux Olympiques actuels sont viables ou non. Si la réponse est négative, une réinvention du modèle d'organisation serait-elle nécessaire ? L'étude se penche sur les différents aspects de l'organisation des événements sportifs qui peuvent impacter l'environnement. En fin de compte, le mémoire se fera sur la base d’une étude cas sur les Jeux Olympiques 2024 suivi de multiples entretiens avec les différentes parties prenantes organisatrices.
Introduction
Les organisateurs d'événements sont désormais confrontés à la nécessité de concilier la tenue de ces événements avec la protection de l'environnement. La Coupe du monde de football au Qatar en 2022 est un exemple concret de cette situation. Bien que les organisateurs aient annoncé leur intention de parvenir à une empreinte carbone neutre, les estimations des émissions de gaz à effet de serre montrent que cet objectif n'a pas été atteint. Ce scandale environnemental a mis en lumière la nécessité de repenser la façon dont les événements sportifs sont organisés. Ainsi, les organisateurs d'événements doivent intégrer progressivement une perspective « verte » dans leur stratégie globale. Les Jeux olympiques de Paris en 2024 sont un autre exemple d'un événement d'envergure qui doit tenir compte de cette nouvelle donne environnementale. La France a été élue comme pays d'accueil des Jeux olympiques en grande partie en raison de son engagement à être un modèle écologique. Les organisateurs doivent donc réfléchir à des stratégies pour réduire l'impact environnemental des Jeux tout en offrant une expérience mémorable aux participants et aux spectateurs.
La complexité de la prise en compte de l'environnement dans l'organisation des Jeux olympiques réside dans le fait que la prise en compte de l'environnement ne suffit pas à garantir le succès de l'événement. Les facteurs socio-culturels, logistiques et économiques rendent la tâche beaucoup plus ardue. De plus, les événements sportifs de cette envergure impliquent une multiplicité d'acteurs, aux motivations et aux intérêts divergents, qui doivent converger pour créer un événement répondant aux attentes considérables.
Les organisateurs disposent de nombreux moyens pour atteindre cet objectif, tels que l’application de démarches RSE, des méthodes de management, l’usage du marketing « vert » ou encore l'utilisation d'indicateurs. Toutefois, l'efficacité de ces moyens restent à démontrer. En effet, la littérature scientifique montre que de nombreuses questions subsistent dans l’applicabilité et dans la pertinence des fondements théoriques et méthodologiques sur l’élaboration d’événements d’une telle ampleur.
Problématique
Quelles sont les mesures spécifiques que nous devons prendre pour restructurer l'organisation et le fonctionnement de l'événementiel sportif international, comme les jeux Olympiques, afin de répondre aux exigences environnementales
croissantes ?
2. Revue de la littérature
La revue de la littérature va s’orienter autour de 3 axes. Dans un premier temps sur le système de management environnemental, les motivations à 1’origine de sa mise en place, ainsi que sa structure et d’autre part, sur les managers de 1’organisation, leurs rôles et 1’origine de leurs motivations.
2.1 Compréhensions des impacts et de la gestion environnementales des évènements sportifs de grandes envergures
Le concept de développement durable est défini comme répondant aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Les grands événements sportifs ont un impact significatif sur les équilibres écologiques, et les organisateurs doivent prendre en compte les différents risques environnementaux et les freins pour minimiser leur impact environnemental.
2.1.1 L’événementiel sportif indissociable du développement durable
Le concept de développement durable a vu le jour dans les années 1970 et a connu une évolution au cours des années 1980. Il a été formellement reconnu en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio au Brésil, où il a été défini selon les termes du rapport Brundtland de 1987 comme répondant aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Aujourd'hui, le développement durable est considéré comme un modèle économique intégrant un ensemble cohérent de concepts visant à fournir une vision globale de l'économie, en cherchant à atteindre simultanément des objectifs économiques, sociaux et environnementaux.
...