LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démarche et le diagnostic stratégiques

Cours : La démarche et le diagnostic stratégiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2024  •  Cours  •  600 Mots (3 Pages)  •  64 Vues

Page 1 sur 3

Thème 6 : Les choix stratégiques de l’entreprise

Chapitre 13 – La démarche et le diagnostic stratégiques

1.1

Les principaux éléments du macroenvironnement et du microenvironnement sont, l’analyse des opportunités et des menaces ainsi que le PESTEL, et l’analyse des forces et des faiblesses ainsi que les ressources de l’entreprise.

Voici de PESTEL de BIO

1.2

Opportunités

Menaces

Le monde manque d’eau, Bio-UV a donc un potentiel de marché infini.

Le marché de la désinfection de surface est dominé par Solidfog, ils font concurrence à BIO-UV.

Le Code de la santé publique a rendu obligatoire le nettoyage et la désinfection régulière des installations afin de garantir la qualité de l’eau, cela fait que beaucoup d’entreprise ont besoin des services de BIO-UV ce qui peut donc développer leurs ventes.

La technologie par ultraviolet est fortement consommatrice d’électricité, cela risque de poser des problèmes financiers à l’entreprise car le prix de l’électricité de cesse d’augmenter.

Les règles sanitaires étant de plus en plus strictes dans certains secteurs à cause de la récente pandémie, BIO-UV risque donc d’être de plus en plus sollicité pour ses services de désinfection.

2.1 Les ressources de BIO-UV sont

Humaines

115 salariés

Financière

7 millions d’euros de capital en 2020

Matérielle

Deux sites de production (Lunel et Glasgow)

100 navires Bio-SEA

5000 piscines publiques et 100000 piscines spas résidentiel

8000 bassins à poissons et 1200 aquarium public

Immatérielle

Savoir-faire

2.2

Forces

Faiblesses

-Innovation technologique : Technologie non chimique et écologique, pionner dans le traitement de l’eau et la désinfection par UV

-Agit dans divers marchés : Récréatif, industriel, aquaculture, réutilisation des eux usés

-Croissance rapide : BIO-UV a connu une croissance de 63 % en 2019, avec un chiffre d'affaires atteignant 20 millions d'euros.

-Présence à l'international : Plus de 70 % des ventes sont réalisées à l'export dans 71 pays, ce qui démontre une forte pénétration du marché international et une dépendance réduite vis-à-vis du marché domestique.

-Dépendance à l’électricité : Elle est fortement consommatrice d'électricité, ce qui peut limiter son adoption dans certaines régions où l'énergie est coûteuse ou limitée.

-Technologie UV imparfaite : Les systèmes UV ne peuvent pas éliminer tous les micro-organismes présents dans l'eau. Cela peut poser des limites à leur efficacité dans certaines applications nécessitant une désinfection complète.

-Concurrence : Le marché de la désinfection, notamment avec l’apparition de nouveaux acteurs à la suite de la crise pandémique, devient de plus en plus compétitif.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com