Immersion dans l'environnement d'un manager à la SNCF
Compte rendu : Immersion dans l'environnement d'un manager à la SNCF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dyyltr • 3 Avril 2023 • Compte rendu • 2 574 Mots (11 Pages) • 200 Vues
[pic 1] [pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
Le métier de manager est un poste clé dans toute entreprise, équipe ou organisation. Les managers sont responsables d’organiser, planifier et superviser les activités de leur équipe pour atteindre des objectifs distincts et contribuer à la réussite de l'entreprise. Ils peuvent travailler dans différents secteurs, tels que la finance, la vente, la production ou la gestion de projet.
A l’occasion de cette étude, nous avons eu l’occasion d’en interviewer un qui a pu nous décrire son activité et son environnement de travail pour que nous puissions au mieux comprendre son métier et son rôle au sein de l’entreprise.
Dans un premier temps nous présenterons le manager ainsi que son rôle et ses missions, nous mettrons ensuite en avant ses expériences et ses pratiques managériales et pour finir, nous émettrons discuterons de son style de management.
Biographie professionnelle
La manager ayant fait l’objet de notre étude se dénomme Dominique Brault. Il est directeur de la SUGE (Sûreté Ferroviaire) en Ile-de-France depuis 2019.
Dominique Brault est un manager atypique du groupe SNCF. Il n’a pas suivi d’études secondaires et dispose seulement d’un CAP en électrotechnique. Pour arriver à son poste actuel, il a donc dû gravir les échelons.
Il a commencé à partir de la qualification B qui est une des plus petites qualifications au sein du groupe pour être aujourd’hui cadre supérieur dirigeant qui en termes de qualification est au-dessus de la qualification F.
Il est entré à la SUGE en tant qu’agent de terrain, plus précisément agent de circulation. Il a pu par la suite passer un examen de maîtrise ce qui lui a donné les compétences requises pour débuter dans le management.
Avec l’expérience et la qualité de son travail, il a réussi à évoluer. Pour peaufiner cela, il a effectué une formation de gestion de crise d’un niveau Bac+5.
Il dirige aujourd’hui un établissement de 400 personnes ce qui implique de nombreuses et importantes responsabilités. Assurer la sûreté des personnes et des biens dans le groupe public ferroviaire français qui plus est dans le secteur de la région parisienne, secteur à forte intensité de délinquance, est sa principale mission.
Dans cette veine, l’entreprise attend de lui une bonne gestion et un bon pilotage des équipes afin d’assurer un haut niveau de sûreté dans les gares, les trains et les emprises ferroviaires. En interne, il va mener des actions afin d’assurer la sécurité des agents pour prévenir les accidents de travail nuisibles à la productivité.
Avoir 400 personnes à sa charge demande une bonne gestion des ressources humaines. Il ne gère pas directement ce secteur mais il le supervise et donne des directives sur différents thèmes tels que : le recrutement, l’organisation du travail, la mobilité, la gestion des absences, les sanctions disciplinaires et les ruptures des contrats de travail.
Son travail ne se limite pas pour autant qu’au terrain. En effet, il est aussi une voix importante dans la négociation des contrats en fonction des différentes activités des cinq entreprises formant la SNCF ce qui va générer un bon nombre d’emplois pour son secteur et engranger une augmentation du budget en fonction de l’atteinte des objectifs ; gérer au plus juste le budget de l’établissement (loyer des sites opérationnels, matériels, des véhicules, des armes des agents…).
En tant que dirigeant, il est la personne qui va établir des relations avec les partenaires sociaux (syndicats). Les syndicats vont faire remonter les demandes des salariés et il va tenter de trouver un accord avec ces derniers afin d’essayer de satisfaire l’intérêt des salariés tout en maintenant les intérêts de l’établissement.
Étant donné son secteur d’activité, il est nécessaire pour lui d’entretenir des relations avec différentes institutions telles que la Préfecture, la Police, la Mairie ou encore la Justice. Lors de certaines interventions, ses agents peuvent être amenés à travailler avec la police.
Pendant certains grands événements, comme la coupe du rugby, les JO, des concerts, des matchs de football importants ou encore des grands départs en vacances, il se doit d’encore mieux gérer ses équipes afin de maximiser la sûreté des personnes et des biens face à la grande affluence de personnes car cela pourrait augmenter le risque de vol, d'agression ou encore de détérioration du matériel.
Toutes ces informations décrivent l’environnement dans lequel il évolue. La suite de notre étude portera sur les réalités de cet environnement et les actions qu’il met en place pour mener à bien sa mission.
Expériences et pratiques managériales
Pour mettre en avant ses expériences et pratiques managériales, nous commencerons par mettre en exergue la stratégie mise en place par le manager pour organiser son environnement, nous aborderons progressivement la nature des retours qu’il reçoit de cet environnement et comment cela affecte le paradigme managérial.
Les points à saluer
Il s’est fixé un objectif précis vis-à-vis des collaborateurs qui est de garantir la production dans les délais et en qualité des agents, en assurant leur sécurité au travail et en favorisant une ambiance sereine et bienveillante au quotidien.
Pour atteindre cet objectif, une organisation hiérarchique composée de neufs cadres qui ont chacun un périmètre opérationnel ou fonctionnel a été mise en place. Ces objectifs sont fixés et évalués deux fois par an. De manière hebdomadaire, un pilotage avec un Comité de Direction est effectué, cela va lui permettre de suivre l’activité et l’avancée des objectifs qu’il a fixés.
Au sein de ces organisations hiérarchiques, plusieurs activités ayant pour but de motiver les troupes ont été mises en place.
Il affirme qu’il faut essentiellement les intéresser aux objectifs collectifs pour assurer l’évolution et la pérennité de l’entreprise. Pour y arriver, il met l’accent sur la communication avec le plus de collaborateurs possible, ceci dans un but d’instauration de climat convivial et ainsi montrer à ceux-ci l’importance de la solidarité au sein de l’entreprise.
Ponctuellement, des journées de cohésion d’équipe sont organisées pour rassembler et fédérer les équipes. Elles contribuent à démontrer la reconnaissance du travail réalisé par ces dernières.
...