LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De quelle manière l'entreprise s'inscrit-elle dans son environnement ?

Guide pratique : De quelle manière l'entreprise s'inscrit-elle dans son environnement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2024  •  Guide pratique  •  1 282 Mots (6 Pages)  •  157 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

La réalité d’une entreprise est complexe : sa création et son fonctionnement impliquent de nombreuses personnes, physiques ou morales. Rentabilité, emploi, satisfaction du client, protection de l’environnement... les attentes sont multiples.

1. La création d’une entreprise

  1. La logique entrepreneuriale

Selon Joseph Schumpeter, l’entrepreneur saisit une opportunité, prend des risques et recherche le profit maximal. Il va avoir lui-même ou utiliser une idée innovante, pour se démarquer sur un marché, avoir un monopole temporaire, créer de la valeur et gagner de l’argent. Avec ce comportement, il va contribuer à la croissance économique.

La logique entrepreneuriale, c’est la manière de raisonner et d’agir propre à un entrepreneur. Elle implique donc une capacité à anticiper, à se projeter et à innover, seul ou collectivement. Elle est fondée sur la prise de risques. L’entrepreneur repère des opportunités de développement, puis prend les risques nécessaires pour créer l’activité nouvelle correspondante ou dynamiser une activité existante.

  1. Les finalités de l’entreprise

La finalité est la raison d’être d’une organisation. On peut distinguer la finalité économique de l’entreprise qui est de créer de la valeur et satisfaire ses clients en répondant à leurs besoins dans le cadre d’un échange économique, ce qui lui permet de générer du profit, et ainsi d’assurer sa pérennité. L’entreprise a également une finalité sociale. Il s’agit, par exemple, du statut social que l’entreprise procure à l’individu à travers le travail et qui lui confère une reconnaissance sociale, mais aussi la qualité des conditions de travail proposées. Enfin, l’entreprise a une finalité sociétale qui correspond à sa responsabilité vis-à-vis des effets sociaux et écologiques que ses activités exercent sur son environnement et sur la société dans laquelle elle s’inscrit.

Pour Peter Drucker, la finalité de l’entreprise est de satisfaire le client, principalement grâce au marketing qui permet de mieux comprendre les attentes des consommateurs et valorise les produits, et à la recherche & développement qui améliore les biens et services proposés. La recherche du profit n’est donc pas une fin en soi, elle découle de la satisfaction des clients qui va entraîner des innovations, le respect de son environnement au sens large - société et écologie -, éléments eux-mêmes financés par le profit qui couvre les investissements et les risques pris par l’entreprise.

  1. La création d’entreprise

Créer une entreprise est un processus qui débute par la recherche d’une opportunité à exploiter née de l’envie d’entreprendre. L’entrepreneur va ensuite vérifier la faisabilité du projet grâce à une étude de marché pour connaître le marché et ses tendances, les concurrents, la demande… et évaluer un chiffre d’affaires prévisionnel sur plusieurs années...

Le business plan (plan d’affaires) est un document important qui décrit de façon détaillée l’ensemble du projet et qui permettra à l’entrepreneur de le présenter à ses futurs partenaires (banques, fournisseurs, clients potentiels…). Il comprend des informations sur l’entrepreneur lui-même, le bien ou service, l’étude de marché, la stratégie, les moyens commerciaux et le dossier financier. Ce document sera notamment utile pour la recherche de financement car, en général, l’épargne du créateur ne suffit pas.

L’entrepreneur devra enfin choisir le statut juridique de son entreprise et accomplir les démarches administratives et légales indispensables au démarrage de son activité.

2. La gestion d’une entreprise

  1. La logique managériale

Le manager a un rôle important dans l’entreprise : il occupe un poste associé à une responsabilité (sur une équipe, un budget, un projet…) qui lui a été confiée par l’entrepreneur.

La logique managériale consiste donc, pour le manager, à optimiser l’allocation des ressources de l’entreprise, à court et moyen terme. Il va ainsi planifier, c’est-à-dire décliner les objectifs stratégiques en objectifs plus opérationnels, pour chaque division, service, ou membre de son équipe, et coordonner leurs activités ; il va organiser l’activité, en déterminer les besoins, les moyens d’action, les responsables des différentes actions à mener ; il va diriger, en motivant les équipes, résoudre les conflits. Enfin, il va contrôler, c’est-à-dire surveiller les activités pour s’assurer qu’elles se déroulent comme prévu.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (143.2 Kb)   docx (266.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com