De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?
Dissertation : De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fckyassine • 17 Octobre 2023 • Dissertation • 1 250 Mots (5 Pages) • 168 Vues
mardi 3 octobre 2023
Séquence 3 : De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?
La création d’entreprise
Les étapes de la création d’entreprise
Mission n°1 : Caractériser les étapes de la création d’entreprise
VOIR FEUILLE (TABLEAU concernant l’entreprise Slip Français)
B) La logique entrepreneuriale d’une démarche managériale
Mission n°2 : Distinguer une démarche entrepreneuriale d’une démarche managériale
Caractérisez la logique entrepreneuriale selon J. SCHUMPETER.
Selon Joseph Schumpeter, l’entrepreneur prend des risques et recherche le profit maximal. Il doit avoir une idée innovante ou utiliser celle d’une autre personne pour se démarquer sur un marché, avoir un monopole temporaire et gagner de l’argent. Avec ce comportement, l’entrepreneur va contribuer à la croissance économique.
2) Montrez en quoi Guillaume Gibault adopte une démarche entrepreneuriale. (Vous pouvez vous appuyer sur la vidéo étudiée en début de séquence).
D’après la définition de l’entrepreneur de J. A, Schumpeter, Guillaume Gibault s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale, car il réunit plusieurs caractéristiques :
L’entrepreneur est un innovateur : vente de slip en ligne + prise de risque
L’entrepreneur est créatif : audace d’investir dans un marché peu réputé
L’entrepreneur s’approprie une rente, un profit provisoire : réalisation d’un chiffre d’affaire très important dès le début.
Pour conclure, Guillaume Gibault a saisi une opportunité d’affaires, il a pris des risques, s’est investi.
—————————————
Objectifs Stratégiques => Direction : - LT ; - investissements très importants ; - Irréversibles Objectifs/Décisions => Opérationnelles : - Manager / Chef de ervice ; - Salaire ; Petites opérations au quotidien.
—————————————
3) Indiquez les missions du manager. Peter Drucker associe plusieurs missions au manager : - Planification : fixation des objectifs et prise de décision pour atteindre les objectifs fixés. - Organisation : Déterminer des besoins, des activités (des moyens d’action). - Direction : animation et mobilisations des équipes pour atteindre les objectifs - Contrôle : surveillance des activités et des résultats obtenus pour s’assurer que les ressources sont utilisées efficacement.
4) Expliquez en quoi la démarche de Bertrand Escoffier relève d’une démarche managériale.
Le principal but d’un manager, c’est d’atteindre les objectifs fixés afin de rendre l’entreprise pérenne.
Suite : - Pour favoriser les livraisons et la satisfaction des clients, Bertrand Escoffier a mis en place un outil de suivi Welcome Track. Cet élément nous prouve que Bertrand poursuit le développement de l’ecommerce et atteint ses objectifs fixés.
OU
Comme l’explique le directeur général du Slip Français, Bertrand E, aujourd’hui les clients ont des attentes précises au niveau de la livraison, et souhaitent que les délais soient respectés, notamment lorsque les grands acteurs du e-commerce tels que Amazon, la Fnac, ou encore Zara proposent des services de livraison correspondant à leur attentes. Afin de rendre l’entreprise le Slip Français pérenne, Bertrand E a mis en place un outil nommé Welcome Track afin de favoriser la livraison des commandes des consommateurs, et donc par la suite favoriser leur satisfaction. En effet, un client mécontent ou insatisfait laisse très souvent des traces notamment sur les réseaux sociaux (ce qui est l’un des moyens de communication très fortement utilisé chez le Slip Français), c’est pourquoi le directeur général, développe l’utilisation de ces outils afin de poursuivre le développement de l’entreprise, et d’atteindre les objectifs du fixés.
5) En vous appuyant sur les documents étudiés précédemment, distinguer l’entrepreneur du manager en complétant le tableau ci-dessous.
6) Montrez que les rôles de l’entrepreneur et du manager sont complémentaires.
Si l’entrepreneur est celui qui fait naitre l’entreprise grâce a ses idées et ses capacités d’innovation, le manager est celui qui ancre durablement l’entreprise dans son environnement. Il organise l’activité quotidienne tout en répondant aux attentes des différents acteurs (parties prenantes : clients, actionnaires, salariés…).
7) Complétez le tableau ci-dessous et caractérisez les attentes de chacune des parties prenantes du Slip Français.
(Solvabilité
...