De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?
Cours : De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florabrd8 • 4 Février 2024 • Cours • 2 116 Mots (9 Pages) • 146 Vues
De quelle manière l’entreprise s'inscrit-elle dans son environnement ?
De la logique entrepreneuriale à la logique managériale
L'entreprenariat en France l’activité des entreprises reste assez dynamique et actif (en 2017 591000 entreprises ont été créées en France selon l’INSEE, 2017 à été une période intéressante car c’était le niveau le plus élevé depuis 2010).
La logique entrepreneuriale
Un entrepreneur est un individu ou un groupe d'individus qui possède les compétences et la motivation suffisante pour créer une entreprise ou reprendre une activité, source de valeur économique et/ou sociale et se lancer ainsi sur un secteur d’activité.
Les éléments qui caractérisent les entrepreneurs :
Un état d’esprit : la volonté d’entreprendre
Une implication personnelle dans son projet, une investissement moral, matériel, financier important
Une personnalité marquée par un leadership naturel et de la ténacité
Capacité à innover et à saisir des opportunités d’affaires (il faut avoir une idée innovante)
Prise de risques
Joseph Aloïs Schumpeter, entrepreneur (innovateur) qui ouvre un marché, c’est un leader créatif pour que l’entreprise fonctionne, l’innovation lui créer un profit temporaire.
La création d’entreprise
La création d’entreprise est longue et passe par 5 phases :
Idée innovante (Exemple : poupées Barbies → ils ont créé tout un univers autour et c’est ça qui à fait que ça à fonctionner).
Etude de faisabilité d’un point de vue financier, commercial et technique (Exemple : Evian à revu le design de ses bouteilles, à prouvé qu’il y a plusieurs variétés d’eau). Les deux phases sont influencées par les caractéristiques de l’entrepreneur. On va faire un projet cohérent et on va passer sur un statut juridique quand ça va se concrétiser.
Rédaction d’un plan d’affaires (Business plan), c’est la que la banque va intervenir, c’est un document écrit qui va formaliser le projet il contient la présentation projet, d’étude de marché, les moyens techniques, humains, financiers à mettre en oeuvre, il contient les démarches administratives et fiscales à venir, le prévisionnel financiers (banques) → prévenir les mouvements financiers pour vérifier la rentabilité de l’entreprise, et les sources de financement possibles.
L'entrepreneur va accomplir les démarches administratives et légales pour lancer son activité.
Le lancement de l’entreprise.
La logique managériale
Démarche tournée vers le présent et qui va obliger le manager à agir sur du court et du moyen terme. Il va s'agir d’organiser et de gérer de manière optimale les ressources allouées (humaines, techniques, financières) en fonction des objectifs stratégiques fixés afin d’assurer la continuité de développement de l’entreprise.
Elle est indispensable au fonctionnement optimal de l’entreprise et à sa performance. Elle se différencie de la logique entrepreneuriale en agissant sur le développement de l’activité de l’entreprise sur le long terme et sur sa pérennité.
La logique managériale et la logique entrepreneuriale se regroupent toutes les deux sinon l'entreprise coule.
Le manager
Il existe à différents niveaux de l’entreprise :
Le chef d’entreprise, le directeur de fonction, … et ils ont 4 fonctions :
Fixer des objectifs, des moyens et une stratégie à suivre pour les atteindre.
Organiser, diriger, coordonner les tâches à réaliser.
Gérer les ressources humaines (le plus dur) l’embauche, la motivation et la formation du personnel, il ne faut pas avoir peur de dire non à quelqu’un.
Vérification des résultats atteints et il a intérêt de faire les actions correctives.
Une entreprise performante tient compte de ses parties prenantes et poursuit une activité économique sociale et sociétale
Une entreprise se doit d’être en interaction avec différents acteurs économiques qui sont des parties prenantes et ils tiennent compte de leur influence.
Les parties prenantes des entreprises
L’entreprise va entretenir des liens plus ou moins étroits / directs avec lesquels elle va entrer en interaction (avec les acteurs économiques), ces différents acteurs économiques sont des parties prenantes. *
Les parties prenantes par R.E. Freeman (1984) : Les parties prenantes c’est tout groupe d'individus ou tout individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels. Ces parties prenantes sont les collaborateurs occasionnels (économiques ou sociaux).
Ces parties prenantes peut être classées en deux groupes :
Primaires : les acteurs ayant un lien contractuel avec l’entreprise. Exemple : le propriétaire de l’entreprise, dirigeant et également associés (ont mis de l’argent dans l'entreprise et détiennent soit des parts soit des actions) il y a également les salariés, les clients et les fournisseurs.
Secondaires : celle qui n’a pas de lien contractuel. Ce sont les médias, les réseaux sociaux, les associations, les ONG (organisations non gouvernementales), les concurrents, les communautés de communes, d’agglomération, … et l’entreprise peut avoir des relations avec ses parties secondaires.
Les finalités
La finalité est la raison d’être de l’entreprise, elle revêt un caractère permanent et s’inscrit sur du long terme. Elle va guider la stratégie et les objectifs mis en place. Il y a 3 types de finalités :
La finalité économique. L’entreprise va participer à la croissance économique. L’activité de l’entreprise est créatrice de valeur et va générer des profits.
La finalité sociale. Elle concerne la satisfaction des salariés en leur offrant de bonnes conditions de travail
...