BTS Commerce international Guide d’Accompagnement Pédagogique
TD : BTS Commerce international Guide d’Accompagnement Pédagogique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adld481 • 27 Mars 2023 • TD • 1 444 Mots (6 Pages) • 241 Vues
BTS Commerce international Guide d’Accompagnement Pédagogique
Ce guide pédagogique a pour but d’expliciter les attentes liées à la rénovation du BTS Commerce international dont le référentiel a été publié le 23 décembre 2020.
Il présente les compétences visées, les savoirs et limites de savoirs pour chaque bloc et aborde de façon explicite l’articulation à construire entre eux.
Le guide d’accompagnement pédagogique se veut être une source d’illustrations pédagogiques et didactiques, non exhaustives, qui inscrit les démarches pédagogiques et didactiques des enseignants dans une perspective collaborative, tant aux niveaux disciplinaire qu’interdisciplinaire.
La rénovation d’un diplôme est une dynamique collective de réflexion sur un métier et ses évolutions. Le rapport d’opportunité (en ligne sur le CRLM-TL) réalisé par le groupe de travail national explicite les attendus des professionnels quant aux évolutions du BTS Commerce international et a très largement contribué à l’écriture du nouveau référentiel. Cette étude prospective a très largement été fondée, au-delà des rencontres avec des professionnels de tous les secteurs d’activité, sur les retours des anciens étudiants et des professeurs de commerce international.
Je veux remercier à nouveau tous les membres du groupe de rénovation BTS Commerce international, qu’ils soient professionnels, enseignants ou inspecteurs, ainsi que tous les professionnels que nous avons consultés en cours d’écriture du référentiel. Un grand merci également pour le soutien constant et leur aide, au réseau des conseillers du commerce extérieur représentés dans le groupe de travail par plusieurs d’entre eux. Nous sommes parvenus à écrire un référentiel qui répond aux intentions initiales, malgré quelques péripéties dues à la crise sanitaire. Les membres du groupe de rénovation sont engagés bien au-delà de l’écriture du référentiel notamment par la réflexion menée pour la formation et l’accompagnement indispensable à sa mise en œuvre.
Ce guide témoigne de la dynamique et de la volonté commune de préparer les étudiants du BTS Commerce international. Il précise les intentions du référentiel, et cherche à le rendre opérationnel en termes de formation des apprenants. Il s’agit donc de guider les formateurs et enseignants sur le plan pédagogique et didactique en privilégiant le travail en équipe, qui est déjà pour beaucoup de sections le gage d’une formation efficace des étudiants de BTS Commerce international. Le guide donne des pistes de travail et de mise en œuvre, des modalités d’organisation, d’évaluation et des projections vers la certification. Il a vocation à évoluer.
Gageons que comme les professionnels avec qui nous avons réalisé ce nouveau référentiel, les étudiants trouveront leur vocation dans les métiers de la relation et des compétences du commerce international.
Nous comptons sur vous qui allez former et préparer les futurs candidats pour leur apporter cette volonté de services et de qualité aux clients (et fournisseurs) de toute la planète en développant les compétences professionnelles et la culture indispensables pour rester à l’écoute des grandes évolutions du monde.
Je souhaite à tous de bons moments de partage avec vos collègues et étudiants. Dominique Catoir, Igésr du groupe économie et gestion
Les intentions du référentiel
Le référentiel d’un diplôme correspond au cahier des charges de la formation qu’il faudra dispenser pour atteindre les objectifs professionnels du diplôme afin de l’obtenir (certification) afin d’exerce un ou des métiers cibles, ici celui d’assistant import-export.
Les compétences professionnelles sont au cœur du processus de certification et par conséquent du processus de formation. Elles sont l’aiguillon de la formation et donc la garantie de la qualité de celle-ci. Cette dimension, déjà très présente dans l’ancien référentiel, est renforcée pour ne pas dire omniprésente et incontournable. D’ailleurs, même l’épreuve ponctuelle écrite de Mise en œuvre des opérations de commerce international sera évaluée par compétences.
Les activités professionnelles décrites dans le référentiel des activités professionnelles (RAP) sont les prescriptions professionnelles du métier, c’est-à-dire les passages obligés pour acquérir les compétences professionnelles. Le RAP définit le champ des activités professionnelles du métier correspondant au diplôme, c’est-à-dire les domaines d’activités professionnelles (situations de travail). Il précise les conditions d’exercice et les résultats attendus.
Pour que ces activités professionnelles puissent être menées de manière professionnelle, il faudra parvenir à l’atteinte des résultats attendus en mobilisant des ressources (physiques et intellectuelles) correspondant à des situations professionnelles réelles ou simulées.
Pour évaluer le degré d’atteinte des objectifs fixés et donc des compétences professionnelles visées, on se fondera sur les critères d’évaluation des compétences. Le référentiel de compétences identifie les compétences professionnelles mises en œuvre pour réaliser les activités professionnelles. Il répertorie les savoirs associés et précise les critères d’évaluation.
2
BTS Commerce international – Guide d’accompagnement pédagogique – mars 2021
Le processus d’élaboration du référentiel est un calque intéressant pour élaborer le processus de formation. En effet, en partant de situations professionnelles variées (appelée aussi mise en situation professionnelle), proches du réel, voire réelles, les étudiants devront répondre aux objectifs fixés (objectifs précis et clairs, en termes de compétences) en mobilisant des moyens matériels, mais aussi des ressources intellectuelles comme les savoirs associés répertoriés et précisés dans le référentiel (voir les limites des savoirs) et d’autres compétences.
...