Comment les agents économique se financent-ils ?
Fiche : Comment les agents économique se financent-ils ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gab2311 • 7 Janvier 2024 • Fiche • 756 Mots (4 Pages) • 145 Vues
Comment les agents économique se financent-ils ?
Les dépenses publiques sont l’ensemble des dépenses de l’état (l’état est un acteur publique on l’appel aussi administration publique), des administrations de sécurité sociale, des collectivités territoriales et des administrations et organisme qui leur sont rattachés. Il s’agit donc de toutes les dépenses réalisées par les administrations publiques. Le financement est assuré par les recettes publiques soit le ressources dont dispose l’État pour financer les dépenses publique par exemple les impôts.
En quoi les dépense publiques peuvent avoir des effets contradictoire sur l’activité ?
Nous allons voir dans un premier temps, que les dépenses publiques peuvent avoir des effets positifs sur l’activité et dans un second temps, des effets négatifs.
Les effets positifs des dépenses publique sur l’activité économique :
En effet, les dépenses publique (financer soit par les impôts, les taxes, les cotisations) ont des effets positifs sur l’activité économique car elles peuvent relancer l’activité en cas de récession: un phénomène de ralentissement du rythme de croissance de la production, ou le recul temporaire de l’activité économique.
Pour casser cette spiral, de la récession c’est a dire de la baisse économique (activité) l’État peut mettre en place une politique de relance grâce à ses dépenses publique.
L’État a alors présenter lors de la crise de la covid 19 un plan de relance visant à réagir aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Baptisé «France relance» comme nous l’indique le document 1, ce plan de relance a pour but de créer 160 000 emplois grâce au dépense publique se qui va permettre de relancer l’activité économique. Cela a aussi permis d’instaurer les repas a 1 euro dans les restaurants universitaires pour les étudiants boursiers et en prévoyant la rénovation de certain bâtiment publics. Dans ce cas, l’État a pu augmenter ses dépenses publique et diminuer ses prélèvement obligatoire. Cela a profiter à l’activité économique car ça produit un effet de multiplication des revenues et de la demande des agents économique malgré l’accroissement du déficit, c’est la théorie Keynésienne.
Les entreprises vont ainsi pouvoir augmenter leurs investissements et augmenter le niveau d’embauche car la demande augmente. Si les dépenses augmentent, les revenus augmenterons en parallèle. Ainsi, en période de sous-emploi, augmenter les dépenses publiques va permettre de faire redémarrer ce cycle donc relancer l’activité économique, cette théorie montre bien l’effet positif des dépenses publiques.
Cependant, nous allons voir dans une seconde parti que les dépenses publiques peuvent avoir des effets négatifs sur l’activité.
En effet, les dépenses publiques entraînent divers effets négatifs: la politique de relance peut faire exploser les déficits publique puis la dette publique en effet, comme nous le montre le document 2, le déficits public (c’est le solde budgétaire négatif des administrations
...