Comment les agents économiques se financent-ils ?
Dissertations Gratuits : Comment les agents économiques se financent-ils ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chlochlo1804 • 19 Mai 2015 • 1 094 Mots (5 Pages) • 4 038 Vues
Dissertation SES
Comment les agens économiques se financent-ils ?
Intro
Amorce :
Les ménages, les entreprises et les administrations publiques, autrement dit, les AE ont besoin de se financer, c'est-à-dire d'obtenir des fonds afin de pouvoir financer leurs activités économiques (investir par exemple) grâce à un ensemble d'opérations. Plus précisémment, la finance désigne les mécanismes qui permettent aux agents à besoin de financement de se procurer des fonds auprès des agents à capacité de de financement.
Cependant, les situations financières sont différentes suivant les AE. En effet, certains AE ont une capacité de financement, c'est-à-dire que leurs dépenses sont inférieures à leurs revenus, à leurs ressources et d’autres ont un besoin de financement, c'est-à-dire que leurs dépenses sont supérieures à leurs revenus.
Il sera donc légitime de se demander quelles sont les différents modes de financement utilisés par les ménages, les entreprises et les administrations publiques.
Pour réaliser un investissement, les agents économiques peuvent utiliser leurs ressources propres, c'est-à-dire, s'autofinancer (financement interne) recourir au financement externe. Après avoir montré que les AE en capacité de financemenent s'autofinancent, nous verrons que ceux en besoin de financement utilisent le financement externe direct ou indirect.
I) L'autofinancement pour les AE en capacité de financement (financement interne)
A)
Pour financer leurs investissements, les agents économiques ont eu à faire à une épargne. L'épargne correspond à la partie du revenu non consommée. Les agents économiques utilisent donc leurs propres fonds ; on parle d'autofinancement (financement interne). Pour financer leurs investissements, les agents économiques en capacité de financement, d'un point de vue macroéconomique, les ménages, ayant une épargne supérieure aux dépenses qu'ils souhaitent réaliser, utilisent leur épargne. L'épargne sert avant tout à financer l'investissement. Cependant, si l'investissement n'épuise pas la totalité de l'épargne, les agents économiques disposent d'une capacité de financement qu'ils vont pouvoir placer. Cependant, le taux d'investissement des agents économiques dépend de leur profit.
En effet, pour une entreprise, si sa part des profits (taux de marge) augmente dans la valeur ajoutée et qu'elle décide de ne pas augmenter ses dividendes, les bénéfices augmentent et l'investissement augmente. Il s'agit ici d'une corrélation positive entre le taux de marge et le taux d'investissement. De plus, si la part des profits augmente, l'épargne augmente et donc une augmentation de l'autofinancement apparaît. Il s'agit ici d'une corrélation positive entre le taux de marge et le taux d'autofinancement.
Par exemple,
B) Une diminution du taux d'autofinancement
La baisse du taux d'autofinancement depuis 2000 s'explique par la faible augmentation du taux d'épargne des ménages en France par rapport à celle de leurs investissements.
En effet, entre 2000 et 2008, le taux d'épargne a légèrement augmenté (+1,75%) alors que le taux d'investissement a augmenté de 34%. En conséquence, leur taux d'autofinancement a diminué.
La baisse du taux d'épargne en 2009 s'est accompagnée d'une baisse du taux d'investissement.
Pour une entreprise, si leur épargne diminue, leurs dépenses consacrées à l'investissement diminuent également. Effecivement, il est possible de relever qu'en 2009, la baisse du taux d'épargne de 9,75% s'est accompagnée d'une baisse de l'investissement.
En 2009, le taux d'autofinancement est inférieur à ce
...