Analyse de situation : toilette
Analyse sectorielle : Analyse de situation : toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cece04270 • 5 Novembre 2023 • Analyse sectorielle • 2 807 Mots (12 Pages) • 373 Vues
[pic 1]
Table des matières
I. SITUATION D’APPEL 1
II. PROBLÉMATISATION 2
III. CADRE DE RÉFÉRENCE/ANALYSE 3
1. La responsabilité 3
2. Multiple responsabilité du soignant 4
3. La prise en charge d’un patient 5
4. Les conséquences et le mésusage d’un dispositif médical 7
IV. CONCLUSION 7
V. BIBLIOGRAPHIE 8
I.SITUATION D’APPEL
Mon stage est celui de mon semestre 3 de 5 semaines, en médecine gériatrique dans un hôpital publique, d’une capacité de 30 lits.
Ma conception du soin et construite d’expérience et de vécu personnel, le soin doit permettre à une personne vulnérable est fragile, malade ou en fin de vie de pouvoir garder sa dignité, son intégrité, pudeur dans le respect de sa religion et ses croyances.
Ma décision de faire ma formation d’Ide est basé sur des principes solides dans lequel je souhaite pouvoir faire évoluer la prise en charge d’un patient vulnérable.
Ma crainte de me retrouver dans un service ou la fin de vie est plus proche que de la guérison, ce présente, il est donc essentiel pour moi de me retrouver face à une équipe, qui allie respect et entraide, l’équipe doit-être soudé.
Le travail se fait en secteur de 10 patients, et en binôme 1AS et 1 IDE, ce qui est très appréciable pour la prise en charge dans la globalité d’un patient.
L’organisation est faite ainsi : distribution et prise des constantes avec l’aide-soignante puis les nursings se font à la suite en binôme ou en solo selon le besoin de la personne et de son autonomie.
Je me retrouve à m’occuper de la toilette d’un Mr Q de taille : 1.80 pour 60 kg, IMC à 18.5 (insuffisance pondérale), cheveux gris, apathique avec une déficience auditive sans appareillage, qui malgré tout comprends bien les demande et sais y répondre.
Ce Mr est rentré pour chute à l’extérieur de son domicile (il appelé à l’aide pour une chute de sa femme et à l’intérieur de la maison, ils sont restés au sol tous les 2 jusqu’au matin, sa femme est hospitalisée dans la chambre à coté).
La toilette se passe au lavabo, sa mobilité est difficile avec un syndrome Parkinsonien, au 1er jour il dispose d’une protection complète jours/nuits, pour une raison technique est la difficulté de se rendre au toilette seul.
Les 2 jours qui suivent me permettent de voir que ce Mr est continent est demande assez facilement d’aller aux toilettes, avec l’accord de L’IDE je me permets en journée de le mettre en protection de sécurité antifuite avec un accompagnement régulier aux toilettes et tout se passe assez bien d’autant plus que l’introduction d’un traitement : MODOPAR (...) lui permet d’avoir une démarche moins saccadée, pour lui.
Au 4eme jour, je retrouve le Mr avec un pénilex (...) je me question ainsi que l’ide ? Pourquoi ? D’autant plus qu'aucun souci ne nous a été signalé lors des transmissions.
Ce jour même je ne m’occupe pas de sa toilette (étant en binôme pour les toilettes difficile avec L’IDE), et au moment de distribuer les médicaments du midi Mr est retrouver au sol, il a chuté en s’embrochant avec la poche à urine qu’il traine au sol, heureusement la chute n’a pas eu de conséquence néfaste sur le Mr.
II. PROBLÉMATISATION
Depuis plusieurs jours ce Mr retrouve son autonomie et n’est pas continent seulement aujourd’hui je le retrouve avec un pénilex avec une protection complète la journée alors que son autonomie évolue vers une indépendance et un retour à son domicile prochainement, mais que s’est-il passé pour que Mr se retrouve en danger alors que sa démarche est plus sûr ?
Quand je vois la soignante qui a pris la décision, de lui de réduire son autonomie est l’amener à une incontinence et une dépendance à autrui sa réponse me pause interrogation sur son choix du métier de soignant.
Les responsabilités du soignant face à un dispositif médical qui à entrainer une chute qu’on aurait pu éviter, ne doit-elle pas dépendre d’une prescription médicale ou réfère-t-elle au rôle propre du soignant qui est sous la responsabilité de l’infirmière?
La réponse de la soignante qui est « de ne pas avoir le temps et la fatigue », lui donne t’elle le droit de prendre la décision de mettre un dispositif contraignant au patient sans pour autant être responsable de ses actes.
Le choix de la soignante face à ce Mr sans son consentement me pose la question sur sa responsabilité face à sa chute, le soignant n’a pas tout pouvoir sur le patient, des protocoles existe pour la bonne pratique et le soin le plus adapté au patient.
Loi du 4 Mars 2002: « Cette loi a pour but de mieux répondre aux attentes des malades, de définir le rôle essentiel des professionnels de santé et d’améliorer les droits des patients. Elle permet à chacun de mieux connaître ses droits, ses devoirs et les conséquences de ses actes ou de l’absence de ses actes. Elle garantit ainsi une meilleure prise en charge du patient ».
La loi du 4 mars 2002 dite “loi Kouchner” | Cairn.info
En quoi la responsabilité du soignant est prise en considération face à une mauvaise gestion des risques, et mise en danger du patient ?
...