Analyse de situation : « Comprendre les Troubles du Comportement dans le contexte de l’EHPAD »
Fiche : Analyse de situation : « Comprendre les Troubles du Comportement dans le contexte de l’EHPAD ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popsinaa • 24 Mai 2024 • Fiche • 925 Mots (4 Pages) • 110 Vues
Analyse de situation
« Comprendre les Troubles du Comportement dans le contexte de l’EHPAD »
I-Description de la situation
Pendant mon stage en EHPAD, j'ai pris en charge Madame O, une résidente âgée de 85 ans, elle revenait d’une opération de la hanche pour chute au sein de l’établissement, avant cela elle pouvait se déplacer seule. Depuis son opération, elle nécessite une aide partielle au déplacement et elle est en fauteuil roulant pour se déplacer dans l’établissement.
Madame O atteinte de la maladie d’Alzheimer à début tardif avec peu de trouble cognitif.
Au moment de prendre en charge Madame O au début de mon stage, notre relation était harmonieuse et basée sur la confiance mutuelle.
Cependant, vers la fin de mon stage, j'ai remarqué que les troubles du comportement de Madame O se sont accentués. Elle a commencé à présenter des signes de dépression, des pertes de mémoire et des épisodes d'agressivité verbale envers le personnel soignant, accusant parfois l'équipe de ne pas changer ses protections ou de ne pas répondre à ses besoins.
Après concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, nous avons conclu que madame O présentée un syndrome de glissement accompagnée d’une accentuation de ses troubles cognitifs avec dépression surement causée par la convalescence difficile de son opération.
II- formulation d’un étonnement
Face à ces constats, je m'étonne de l'évolution rapide des troubles du comportement de Madame O, surtout compte tenu de la relation de confiance établie au début de mon stage.
Je me demande si certains facteurs environnementaux ou personnels ont contribué à l'aggravation des troubles de Madame O. Peut-être que sa convalescence difficile après l'opération de la hanche a eu un impact sur son moral et sa santé mentale. Comment pouvons-nous mieux comprendre ces facteurs pour adapter notre approche de soins et soutenir au mieux Madame O dans cette période difficile ?
III- formulation d’un questionnement
- Quels facteurs environnementaux ont pu contribuer à l'aggravation des troubles du comportement de Madame O ?
- Existe-t-il des ressources ou des soutiens supplémentaires auxquels nous pourrions avoir recours pour mieux répondre aux besoins complexes de Madame O ?
- Comment le nombre élevé de résidents en EHPAD peut-il affecter la qualité des soins et le bien-être des résidents, y compris Madame O, et quel impact cela peut-il avoir sur ses troubles du comportement et sa santé mentale
V- Problématique
Comment mieux comprendre l’altération de l’état général de la personne âgée en tenant compte du contexte social lié à l’ehpad ainsi que d’autres facteurs environnementaux ?
V- Éclairage de la problématique
Pour comprendre les troubles du comportement, on utilise le modèle bio-psycho-social. Ce modèle aide à voir comment différents aspects influent sur le comportement. C’est ce que nous allons analyser chez madame O.
VI- Analyse
Tout d’abord pour commencer cette analyse je voudrais introduire le concept du modèle bio-psycho-social, Selon le dictionnaire Larousse, un modèle est « ce qui est donné pour servir de référence ».
...