AS/AP/IDE : Le juste positionnement
Dissertation : AS/AP/IDE : Le juste positionnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vf11 • 29 Mars 2023 • Dissertation • 780 Mots (4 Pages) • 291 Vues
Sommaire
Introduction
Description de situation
Analyse de la situation
Pourquoi ai-je ressenti cela ?
Quel aurait dut être mon positionnement face à ce patient ?
Conclusion
Référence bibliographique
Introduction
Je suis actuellement en 2ème année en Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI) .
J’ai effectué mon stage en Chirurgie du 2 janvier 2023 au 3 février 2023 donc sur 5 semaines et en travaillant 12 heures par jour. Au cour de se stage il nous est demandé de réaliser une Analyse de Pratique Professionnelle (APP).
Cette analyse porte sur le décaillotage d’un homme réalisé le mercredi 18 janvier au alentour de 16h30.
Description de situation
Il était au alentour de 14h00 quand le patient Monsieur L appui sur la sonnette. Je rentre et il m’explique qu’il n’arrive pas à uriner avec une douleur évalué à 9/10 au niveau de l’abdomen l’empêchant de se mouvoir. Je constate que son abdomen est dur et distendu. Après avoir informé l’infirmière, je réalise un bladder scan pour voir quel quantité d’urine il a dans la vessie et ensuite, pouvoir poser une sonde urinaire ou faire un aller-retour. Le résultat est de 560 ml. L’IDE contact alors le chirurgien qui lui demande de réaliser un aller-retour, ce que l’ont fait immédiatement. Le patient est alors soulagé et il peut à nouveaux se déplacer. Nous repartons continuer notre tour et laissons monsieur L se reposer.
Vers 15h30 il nous appel en se plaignant à nouveau de douleur à l’abdomen et il demande comment faire. L’infirmière lui explique alors qu’il à probablement des caillots de sang qui bouche et empêche d’uriner. Nous lui expliquons que nous allons devoir réaliser un décaillotage, à quoi ca sert (retirer tous les caillots pour lui permettre d’uriner normalement) et comment ca se passe. Pour cela nous avons besoins du matériel de sonde urinaire en plus d’une seringue de 50 cc et un pochon de 1 litre d’EPPI, de plusieurs haricots et d’absorbex. Nous allons placer de façon stérile la sonde puis, faire des vas-et-viens avec le piston en injectant l’EPPI puis rapidement en l’aspirant pour faire sortir tous les caillots. Nous faisons cela jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de caillots sanguin et que le liquide redevienne clair.
Lors de se soins j’ai eu de la compassion pour ce patient, en me mettant à sa place au vue de ce soin qui est assez douloureux. Et je n’osais pas y allez trop fort pour ne pas accentuer ses maux.
Questionnement :
- Pourquoi ai-je ressenti cela
- Quel aurais dut être mon positionnement face à ce patient ?
Analyse de la situation
Maintenant
...