Lien Entre AP AS AMP
Dissertations Gratuits : Lien Entre AP AS AMP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ploufplouf • 17 Mars 2014 • 2 548 Mots (11 Pages) • 1 172 Vues
I. INTRODUCTION
Dans le cadre de l’unité d’enseignement 3.5 S4 «Encadrement des professionnels de soins» nous allons présenter trois professionnels de santé travaillant en collaboration avec l’infirmier : L’aide –soignant (AS), l’aide médico-psychologique (AMP) et l’auxiliaire de puériculture (AP) Nous avons choisi d’essayer de mettre en avant les similitudes et les différences de ces corps de métiers si proches et pourtant spécifiques. Leurs spécificités tient dans l’affectation de leurs tâches mais garde l’essence même du cœur du métier paramédical l’accompagnement dans un état d’être différent au monde.
II. PRESENTATION DES PROFESSIONS
Ces trois professions ont pour objectif de maintenir et de développer l’autonomie des patients. La dimension relationnelle y est forte et propre à chacune de ces professions. L’aide-soignant et l’auxiliaire de puériculture assurent des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé, ils font partie des métiers paramédicaux alors que l’aide médico-psychologique ne fait pas partie du personnel de soin de santé. La population visée pour les A.P est un public d’enfants hospitalisés et de leur mère, d’enfants porteurs de handicaps ou d’enfants, bébés et adolescents accueillis dans le secteur du médico-social (pouponnière…), leur périmètre d’exercice est plus réduit que celui des A.M.P et des A.S leur spécificité étant de s’occuper d’enfants.
Les A.S prennent en charge plus particulièrement les adultes hospitalisés ou/et handicapés, à domicile lorsqu’ils bénéficient de soins à domicile.
Les A.M.P s’occupent plus spécifiquement des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Chacune des trois professions exerce sous la responsabilité d’un professionnel paramédical (infirmier, sage-femme) ou d’un travailleur social dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci (rôle propre ). A l’issue de ce constat on comprend qu’il est évident qu’ayant la possibilité d’intervenir auprès de la même population, ces professions vont avoir un tronc commun d’activités, de missions, de lieux d’exercices, que nous proposons de définir.
Les A.S (ou A.P pour les enfants) et les A.M.P, sont deux professions complémentaires et appelées à collaborer . Telles des jumelles, elles se ressemblent mais sont loin d'être identiques.
III. TEXTES DE REFERENCE
Aide Médico-psychologique :
• Décret n°2006-255 du 02/03/06 instituant le diplôme d'Etat d' AMP
• Arrêté du 11/04/06 relatif à la formation d'AMP : Accès à la formation, contenu et organisation de la formation, modalités de certifications.
Auxiliaire de puériculture :
• Décret n°2007-1301 du 31/08/07 relatif aux diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier et modifiant le CSP (dispositions réglementaires)
• Circulaire N°99-153 du 09/03/99, relatif aux réseaux d'écoute, d'appui, d'accompagnement des parents.
• Arrêté du 16/01/06 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état AP
• La profession est régie par plusieurs articles du CSP . : La formation : article R4383-12 ; L'exercice de la profession: article R 4311-4; L'exercice de la profession en France pour les ressortissants communautaires : articles R 4383-13 à article R 4383-16. Dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans, l'activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique.
Aide-Soignante
• Arrêté du 22/10/05 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.
• Arrêté du 25/01/05 modalité d’organisation de la validation des acquis de l’expérience.
• Circulaire 96-31 du 19/01/1996 relative au rôle et aux missions des A.S et des A.P dans les établissements hospitalier
Le décret du 27/07/04 définissant les actes de la profession infirmier, article R. 4311-4 du code de la santé publique (CSP) nous apparait comme primordial puisque celui-ci cadre la collaboration des trois professions et de l’infirmier. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3 ».
IV. LA FORMATION = CHAMPS D’ACTION
Bien que complémentaires et similaires dans certains de leurs actes, la vraie différence entre l’A.M.P et l’A.S et aussi l’A.P réside surtout dans le contenu de l’apprentissage.
Le cursus des AS se décompose essentiellement entre « la personne » (connaissance du cycle de la vie, développement psycho-social, prise en compte du contexte familial), « l’autonomie » (favorisation de l’autonomie, prise en compte de la dépendance de certaines personnes, déficience et handicap), « la santé » (définition, risques d’atteinte à la santé), « les soins techniques » (allant du lavage des mains à la toilette complète ou partielle, en passant par l’aide à l’habillage) .
Quant à l’AP ces même apprentissages sont en rapport avec l’enfant, avec un approfondissement sur la psychologie de l’enfant et les liens parents-enfants.
Au cours de ces études l’AS ainsi que l’AP seront amenés à apprécier l’état clinique d’une personne par l’identification des signes de détresse, elle sera également à même de prendre en compte l’anatomie, la physiologie ou certaines pathologies de la personne pour mieux répondre à ses besoins.
Afin d’être en corrélation avec la personne en charge, l’AS apprend, en profondeur, les soins de nursing à savoir ; comment faire une toilette totale ou partielle, à surveiller l’état cutané, à faire des soins plus « technique », tel que la toilette intime avec une sonde à demeure, à surveiller et manipuler l’oxygénothérapie, à faire des soins d’entérostomie cicatrisée, à réaliser des soins aseptiques, à surveiller un patient sous perfusion …
Le tout, sous la responsabilité d’une infirmière. Leur champ d’action s’apparente au paramédical.
L’apport théorique sur l’anatomie, les pathologies, le développement normal et pathologique,
...