Module 8 : situation d'hygiène
Fiche : Module 8 : situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurel899 • 27 Janvier 2024 • Fiche • 1 531 Mots (7 Pages) • 558 Vues
MENIER Léonie
UE 2.10 S1
Situation d’hygiène rencontrée en stage et son Analyse :
Le pansement d’une escarre
[pic 1]
I.F.S.I d’Auxerre Promotion 2020-2023
La situation
Mr.V âgé de 93 ans, est une personne âgée dépendante, en fin de vie et alité. Mr.V est entré au sein de l’EHPAD le 18 juin 2018, il provenait du centre hospitalier d’Auxerre dans le service USSR2 pour de la rééducation et de la ré autonomisation suite à une perte d’autonomie due à un cancer bronchique métastasé et des métastases osseuses. Mr.V a un score GIR 1.
Mr.V souffre d’une escarre de décubitus profonde dans le dos, son pansement est fait pratiquement tous les jours, quand celui-ci est saturé. Aujourd’hui, le 04/11/2020, j’ai réalisé son pansement sous la surveillance de l’infirmière diplômée d’état une fois que sa toilette été terminée. Le chariot que j’ai avec moi a été préalablement désinfecté par mes soins avec un désinfectant pour milieu inerte. J’ai ensuite préparé mon matériel : du sérum physiologique, un set à pansement (qui comporte 3 pinces, 5 compresses non tissées et un champ stérile), des gants à usage unique, une solution hydro-alcoolique, des mèches Hydro-détersive absorbantes avec une sonde stérile, un spray anesthésiant, un sac-poubelle, un ciseau désinfecté et un pansement (Mepilex pour sacrum, au vu de l’étendue de l’escarre ainsi que la quantité d’exsudats).
Pour effectuer le pansement de Mr.V, je me dirige vers sa chambre, je me lave les mains avec du savon et de l’eau, je frappe puis je rentre avec mon chariot désinfecté et mon matériel en fermant la porte derrière nous. Je m’approche de Mr.V, je me présente et je le préviens du soin que je vais effectuer. Je monte le lit à la bonne hauteur. Avec l’aide de l’infirmière je retire ses deux traversins anti-escarres puis je baisse la barrière de sécurité de mon côté. Mr.V porte une chemise d’opération ce qui facilite l’accès à son dos. Je me désinfecte les mains puis j’ouvre mon matériel, je prépare mes compresses de sérum physiologique et je demande à l’infirmière de tourner Mr.V de son côté pour que je puisse retirer l’ancien pansement. Avant de commencer, je mets des gants et je place le champ stérile sous Mr.V au niveau de son escarre puis, je lui annonce que je vais mettre un spray anesthésiant pour que le soin soit le moins douloureux possible. Le temps que le spray fasse effet, je prépare mon sac- poubelle que je mets dans le compartiment dédié sur le chariot, je me désinfecte les mains avec la solution hydro-alcoolique, je mets mes gants, je retire le pansement et l’ancienne mèche puis je les mets dans la poubelle. Ensuite je m’assure que Mr.V n’a rien sentit pour vérifier l’efficacité du spray. Je retire mes gants, je me frictionne les mains avec la solution hydro-alcoolique puis à l’aide d’une pince et des compresses imbiber de sérum physiologique, je nettoie l’intérieur de l’escarre en partant de l’intérieur vers l’extérieur. J’observe que l’escarre est propre, il n’y a pas trop de fibrine et elle ne saigne pas. Je jette les compresses au fur et à mesure. Je prends la mèche, avec ma main droite qui va mécher l’escarre à l’aide de la sonde stérile et avec main gauche qui va diriger la mèche avec la deuxième pince. Une fois l’escarre méchée, je coupe à l’aide de mon ciseau désinfecter le surplus qui dépasse. Je jette la pince, la sonde stérile ainsi que le surplus de mèche et je mets mon ciseau appart sur le chariot. Je retire mes gants, je me frictionne les mains puis je remets des gants propres, j’ouvre mon pansement puis je vais le mettre au centre de l’escarre. Une fois le pansement posé, avec l’infirmière, on lui remet ses traversins anti-escarre sous ses coudes et talons et nous lui remontons la barrière de sécurité.
J’abaisse le lit au maximum puis, je lui souhaite une bonne matinée et je ressors de la chambre. En dehors de la chambre, je me lave les mains à l’aide de savon et d’eau. Je retourne à l’infirmerie pour faire mes transmissions et je désinfecte mon chariot pour la prochaine utilisation.
Analyse de la situation
Le pansement de Mr.V est fait pratiquement tous les jours car en règle générale, on peut la laisser pendant 7 jours si il n’est pas saturé. Dans la situation le pansement était saturé, c’est pourquoi je l’ai changé sous la surveillance de l’infirmière. Le pansement doit être fait dans un environnement propre, il est donc réalisé après la toilette de Mr.V et après que ses draps soient changés. Dans l’EHPAD où j’ai effectué mon stage les draps ne sont changés une fois par semaine. S’ils sont souillés, ils sont changés avant, pour privilégier le confort et l’hygiène de la personne.
...