Module 5 situation de communication
Dissertation : Module 5 situation de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2013 • 2 225 Mots (9 Pages) • 5 898 Vues
Etude d’une situation relationnelle
1/ introduction
A travers ce sue j’ai vécu en stage et en exerçant la profession d’auxiliaire de vie, je vais vous annoncez une étude d’une situation relationnelle que j’ai vécu, dans un établissement d’hébergement pour personnes âgée dépendante (HEPAD).
L’étude d’une situation relationnelle que je vais vous présentez concerne un moment ou une personne atteinte d’une démence d’Alzheimer refuse tout soins, elle devient agressive et appréhende d’aller dans sa chambre se coucher.
Mes motivations pour le choix de cette étude :
C’était la situation relationnelle qui m’Avait le plus inspirée concernant le besoin de communiquer, j’ai vécu beaucoup de soins ou des personnes appréhendaient et ou des personnes se croyaient en danger. J’ai dû faire preuve de savoir-faire et de savoir-être par rapport à cette situation. Celle-ci était une situation typique que l’on peut rencontrer dans ce genre d’établissement. Rassurer la personne était de mon rôle et le fait de rassurer une personne, dans tout acte de la vie quotidienne, fait partie de notre future profession et de ma profession actuelle.
2/ développement
Je vais développer la situation en présentant celle-ci, en l’analysant et en y portant une certaine réflexion.
La situation a eu lieu le 23 mars 2013 à 20heure, au sein des couloirs de l’HPAD de Lille.
Madame La 84 ans est atteinte de démence de types Alzheimer.
L’HEPAD est composée de deux étages ; le ré de chausser avec la salle de vie, la cuisine, la salle de bains, la cuisine, 6 chambres, le jardin, la lingerie, et les bureaux du directeur, des infirmiers et la salle de transmission. Au deuxième étage un coin lecture, et 19 chambres.
Aujourd’hui je prends mon poste à 14 heure nous sommes 3 à travailler l’après-midi une aide-soignante et deux auxiliaire de vie. Lors des transmissions a 14heure l’équipe soignante du matin nous informe que madame L est très agiter, agressive gestuellement et verbalement ; ce jours elle a frappé une résidente lors du repas du midi et à refuser de manger en jetant sont plat sur une soignante.
Suite à cette information de nos collègues, elle nous suggère de bien surveiller madame L cette après-midi. Toute l’après-midi se passe très bien ; lors du gouter vers 13h45 je propose le gouter aux résidents et a madame L qui prend sont chocolat chaud et ses pêche au sirop avec un grand sourire en me remerciant gentiment. Le gouter fini madame se lève et part assez rapidement dans sa chambre.
Arriver lors du repas du soir madame L me semble très énerver les trait de son visage sont assez tirer ses sourcils froncés je décide donc d’aller la voir il est 18h15.
Je m’approche de madame L je m’assoir en face d’elle lui prend la main pour avoir un premier contact et la rejette je lui demande si elle est énerver et pourquoi ; elle ne me lance aucun regard aucune parole ; je me sentais soudain impuissante face à cette situation. Ma collègue me demande de laisser madame L tranquille pour l’instant que le essayera après le repas.
Je sers le repas aux résidents arriver à madame L je lui propose son repas et me
...