LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Module 1, livret 1, VAE AS

Fiche de lecture : Module 1, livret 1, VAE AS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2024  •  Fiche de lecture  •  2 791 Mots (12 Pages)  •  100 Vues

Page 1 sur 12

Mon expérience m’a amené à travailler de nombreuses années comme Aide médico-psychologique au sein d’un foyer d’accueil médicalisé en Eure et Loir - au sein d’une des 3 unités de vie auprès d’adultes en situation d’handicap et/ou de polyhandicap.

Je vais décrire l’accompagnement à la toilette réalisé auprès de “Maurice” (nom fictif dans le respect du secret professionnel), un résident âgé de 65 ans , aujourd’hui à la retraite après avoir travaillé longtemps dans une entreprise d’espaces verts et comme travailleur agricole dans une exploitation.

Maurice souffre d’une légère déficience intellectuelle , d’un retard psycho-moteur dû à une souffrance néonatale ; il est atteint de diabète de type 2 ; il souffre d’obésité ( Indice de masse corporelle- IMC- égal à 35.9 : il est en surpoids sévère) ; il souffre également d’hypertension artérielle ; il peut bénéficier d’une oxygénothérapie si son état le nécessite après avis médical.

Maurice est continent urinaire et fécal même s’il souffre de perte urinaires fréquentes d’où le port d’un change anatomique type pull-ups le jour et la nuit.

Maurice se déplace seul au sein du foyer à l’aide d’un déambulateur qui lui permet de s'asseoir lorsqu’il en ressent le besoin. Il dispose également d’un fauteuil roulant pour ses déplacements à l’extérieur du foyer où lorsque son état de santé le nécessite ( fatigue excessive / essoufflement ) . Il est autonome pour effectuer de nombreux actes du quotidien par lui-même et pour prendre des décisions le concernant ( il est placé sous curatelle simple ) .

Maurice est hébergé au foyer depuis une 15aine d’années et ce dans le cadre d’un rapprochement familial dans le sens où son frère résidait déjà au foyer avant sa venue .

Maurice dispose d’une chambre individuelle donnant sur un parc et équipée d’un grand lit médicalisé ; de meubles personnels ( commode / armoire / télé / chevets / …) ; d’un fauteuil de confort électrique dans lequel il passe une grande partie de la journée ; d’une grande salle de bain équipée d’une douche , d’un lavabo et d’un WC .

Je vais décrire mon accompagnement à la toilette auprès de Maurice sachant que ce moment clé du quotidien au même titre que d’autres temps clé de la journée du moins leur organisation figure dans le projet personnalisé de ce résident - projet réalisé en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire en tenant compte des désirs de Maurice et de ses choix .

Concernant la toilette , 2 douches sont programmées sur la semaine les autres jours laissant place à une toilette au lavabo. Tous les matins une toilette intime est effectuée au lit par souci d’hygiène et de confort du résident. La toilette et l’habillage du haut s'effectuent ensuite dans la salle de bain lorsque l’état de santé de Maurice le permet .

Les habitudes de vie de Maurice font que c’est une personne qui apprécie de se lever tôt du coup c’est un des premiers résidents à être accompagné à la toilette en général vers 7h30 sauf si son état général ne le permet pas .

Comment avez-vous fait ? Comment avez-vous adapté ces soins à la situation de la personne ?

Ma journée de travail débute après m’être mis en tenue par un échange de transmissions avec les soignants de nuit et l’équipe de jour : échange au cours duquel nous prenons connaissance d’informations concernant l’état de santé des résidents , l’agenda des sorties ou activités ; des rendez-vous médicaux.

Une fois sur mon unité et avant ma prise de fonction, je prends soin également de lire les transmissions écrites concernant l’ensemble des résidents de l’unité en remontant à mon dernier jour de présence sur l’unité.

J’effectue seul la toilette de Maurice dans sa chambre ainsi que dans sa salle de bain.

Avant de rentrer dans sa chambre et d’effectuer mon soin , j’ai pris soin de bien laver , rincer et sécher mes mains .

En fonction de l’état cutané de Maurice et notamment en présence par exemple d’un pansement au niveau du sacrum , d’une plaie depuis un ou plusieurs jours dont j’aurais connaissance je préviens l’infirmière que je vais aller effectuer la toilette de Maurice et que je la préviendrais au moment de la toilette s’ il était nécessaire qu’elle vienne effectuer un soin ou changer un pansement .

Une fois mon chariot de soin désinfecté je prépare tout ce dont je vais avoir besoin lors de la toilette : ma corbeille de linge / une bassine / un sac poubelle / 3 serviettes de toilette ( une pour poser sur le lit , une pour recouvrir les parties intimes de Maurice et la dernière pour le séchage ) / un gant en tissu / un paquet de gants de toilette jetables / un flacon de gel hydro-alcoolique ( G.H.A.) / un tablier à usage unique / 2 lavettes ( une rose pour nettoyer le lavabo et les toilettes / une bleue pour nettoyer l’environnement de la chambre ) .

Je suis prêt pour commencer mon soin ; mon accompagnement à la toilette :

Je frappe alors à la porte du résident et j’entre dans sa chambre en veillant à allumer la présence .

Maurice n’aime pas que l’on allume la lumière de sa chambre donc après avoir annoncé ma présence temps, m’être présenté en lui rappelant mon prénom . J’en profite pour ouvrir le volet de sa grande porte fenêtre qui donne sur le parc sans vis à vis direct sur la chambre ; Maurice est en général réveillé à l’heure où l’on pénètre dans sa chambre, du coup comme il est très tôt je vais ensuite vers sa tête de lit pour allumer sa lampe de chevet et par habitude je vais lui dire bonjour en lui serrant la main ou en le gratifiant d’un geste amical en lui rappelant de nouveau mon prénom en prenant soin de ne pas crier mais de parler doucement en m’étant rapproché de son oreille pour qu’il m’entende parfaitement : je rappelle à Maurice quelle heure il est et ce que je viens faire dans sa chambre

Je lui demande également si je peux allumer le plafonnier de son lit pour que je puisse avoir suffisamment de lumière pour effectuer sa toilette , ce à quoi il répond toujours par un “oui”.

Je rappelle la météo du jour à Maurice pour vérifier avec lui si les vêtements choisis sont adéquats : la veille au soir Maurice prépare de lui-même les vêtements pour le lendemain.

Le réveil est

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com