Dossier partiel UE 2.10 : infectiologie, hygiène
Fiche : Dossier partiel UE 2.10 : infectiologie, hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Milouse13974 • 6 Mars 2024 • Fiche • 1 686 Mots (7 Pages) • 287 Vues
Promotion 2026-2029
Dossier partiel UE 2.10 : infectiologie, hygiène
APHM IFSI hôpital NORD
[pic 1]
SOMMAIRE
Page 1…………………INTRODUCTION - PRÉSENTATION - SITUATION DE SOINS ET ANALYSE
Page 2…………………SITUATION DE SOINS ET ANALYSE
Page 3…………………SITUATION DE SOINS ET ANALYSE
Page 4…………………CONCLUSION
- INTRODUCTION
Je suis étudiante infirmière en 1ère année ( semestre 1) et je dois réaliser mon 1er stage à l'hôpital public, en soins courte durée (SCD). Ce stage permet la prise en soin d’un patient au regard des règles d’hygiène applicables au sein de la profession. Afin d’analyser ma pratique soignante et valider les compétences théoriques enseignées à l’IFSI, je dois rédiger un dossier complet qui permettra aux cadres formateurs d’évaluer mon niveau de compréhension du risque infectieux.
- PRÉSENTATION
Je suis rattachée à l’unité de chirurgie cardiaque. Ce service accueille les patients pour une durée moyenne de 8 jours. Le patient est admis suite à une insuffisance cardiaque, cardiopathie congénitale, endocardite et les chirurgies cardiaques associées notamment la greffe cardiaque, le pontage coronarien ou encore la valvuloplastie (mitrale, tricuspide, aortique).
Suite à l’intervention réalisée au bloc chirurgical, le patient est admis en réanimation pour une surveillance post-opératoire accrue durant 48 à 72h puis, il remonte en service de soins pour un séjour d’une durée de 5 à 10 jours. A sa sortie, il est dirigé vers un établissement de Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) pour une durée minimale de 15 jours.
L’unité de chirurgie cardiaque dans laquelle je me trouve est composée 44 lits. L’équipe paramédicale comprend 6 Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE).
3 IDE assurent le suivi des patients en journée et 2 IDE le suivi de nuit.
Les aides-soignants (AS) sont au nombre de 3 le jour et 2 la nuit.
Les 2 kinésithérapeutes sont présents dans le service également.
L’équipe médicale comprend 2 cardiologues ainsi que 2 internes puis les externes selon leur planification.
- SITUATION DE SOIN ET ANALYSE
Nous sommes le jeudi 7 décembre 2023, il est 9H45. La situation de soin se déroule dans la chambre 317 pour Monsieur A. C’est un patient de 44 ans mesurant 178 cm pour 76 kilos. Il est de corpulence dite “normale” avec un IMC de 21.3.
Monsieur A. a été admis le 29 novembre 2023 suite à la détection d’une insuffisance aortique (dilatation de la valve aortique). En effet, Monsieur A., bien que asymptomatique, était suivi depuis plusieurs années dans le cadre d’une variation congénitale de la valve aortique. Cette valve qui doit comporter 3 feuillets (tricuspide) n’en comporte que 2 (bicuspide) chez Monsieur A.
Ce patient ne présente pas d’antécédents et ses constantes post-opératoires sont bonnes. Il commence à se mobiliser mais les changements de postures restent douloureux. Les 2 drains pleuraux (cavité pleurale) ont été retirés ainsi que les 2 points non résorbables. Ceux-ci ont été positionnés pendant l’intervention afin de drainer les liquides (sang, lymphe,sérosités), de favoriser la cicatrisation et éviter les infections car si le sang stagne le risque infectieux est augmenté.
Je dois réaliser sous la supervision de l’IDE, la réfection de son pansement dans des conditions d’asepsie optimale.
Au sein du service, le protocole en place (rôle prescrit) prévoit la réfection du pansement toutes les 48h ou toutes les 24h si nécessaire ( pansement souillé, mouillé ou non occlusif).
Le pansement stérile en 4 temps est préconisé car la plaie est une véritable porte d’entrée dans la chaîne de transmission de l’infection.
Il s’agit d’une plaie en cours de cicatrisation d’environ 10 cm au niveau du sternum.
En effet, la chirurgie cardiaque nécessite l'incision du sternum (sternotomie) pour atteindre le cœur à l'intérieur du thorax.
Je décide dans un premier temps de préparer mon chariot afin d’anticiper, de gagner en efficacité et d'éviter les allers-retours.
Ma tenue est à manches courtes, mes cheveux sont attachés, je ne porte pas de bijoux et mes ongles sont courts, non vernis. L'objectif étant de limiter le plus possible la transmission de micro-organismes pathogènes qui pourraient engendrer une infection associée au soins (IAS). Les IAS sont des infections contractées par les patients durant leur séjour dans un établissement de soins..
Je procède d’abord à un lavage simple des mains au savon. Je respecte le protocole d’hygiène des mains en 7 étapes (cf Annexe). L’hygiène des mains est un élément essentiel et indispensable dans la lutte contre les IAS et contre la transmission d’agents pathogènes présents dans la flore transitoire. Le lavage dure au minimum 60 secondes et le rinçage au minimum 30 secondes. Je me sèche les mains avec un papier absorbant jetable en tapotant puis je procède à une friction hydro-alcoolique (FHA) en 7 étapes également, pendant 30 secondes jusqu'à complet séchage des mains. La SHA (Solution Hydroalcoolique) a une action anti-microbienne à large spectre : bactéricide, fongicide, virucide contrairement au savon qui ne fait qu’éliminer les souillures.
...