Tour De France
Compte Rendu : Tour De France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gribouille • 29 Août 2013 • 362 Mots (2 Pages) • 936 Vues
Les débuts du Tour de France
En 1903, un journaliste du nom de Léo Lefèvre cherche une idée originale pour faire la promotion du quotidien sportif L'Auto. Avec son directeur, Henri Desgrange, il décide alors de mettre en place la plus grande course cycliste jamais imaginée et la baptise : Le Tour de France. Epreuve sportive glorifiant l'énergie, le courage et les progrès techniques, la Grande Boucle décrit un circuit de 2500 km à travers la France.
Au mois de juillet, soixante cyclistes prennent le départ à Montgeron en Essonne avec comme destination finale : Paris. Après six étapes gigantesques, dont une reliant Nantes à Paris et comportant non moins de 471 km, 21 routiers réussissent l'exploit de franchir la ligne d'arrivée.
L'admiration que le public voue immédiatement à ces grands athlètes et à leurs exploits fait du Tour de France un rendez-vous sportif incontournable. Submergé par sa nouvelle popularité, le journal L'Auto bat tous les records de vente. Les lecteurs suivent les péripéties de leurs champions sur le papier et vont à leur rencontre aux détours des routes. Les cyclistes ne sont cependant pas les seuls à être mis en valeur, le Tour est également l'occasion de rendre hommage à la France, à ses campagnes, ses villes et ses montagnes.
L'événement sportif est aussi le reflet de la société qu'il traverse. Ainsi en 1904, année où l'animosité et le nationalisme règnent, des cyclistes étrangers sont victimes d'agressions, des clous sont semés sur les routes et la délation est monnaie courante. De plus, chaque région soutient les coureurs locaux, bien loin de l'image idéale de cohésion patriotique que s'étaient imaginés les créateurs de la course.
Chaque bouleversement de la société a des impacts sur le Tour de France et vice-versa. Par exemple, les congés payés de 1936 seront l'occasion pour les tout nouveaux vacanciers de se rendre sur les lieux de la course, les Trente Glorieuses apporteront une bouffée d'insouciance et le cyclisme moderne devra faire face au problème du dopage.
Dans ses Chroniques du Tour de France, Antoine Blondin capte l'air du temps et le retranscrit fidèlement. Avec lui, c'est toute la France des années 1950 à 1980 qui défile sous nos yeux au rythme des deux-roues.
...