Nike VS Adidas
Dissertation : Nike VS Adidas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alixdesp • 1 Mai 2015 • 281 Mots (2 Pages) • 1 106 Vues
Nike et Adidas sont plus concurrents que jamais depuis le rachat de Reebok par Adidas. La marque au swoosh (logo de nike) se sent menacée par son concurrent de l’ancien continent qui se rapproche dangereusement et montre les crocs.
Pendant un temps, il été question que Nike riposte et se développe également par croissance externe en reprenant un autre concurrent du secteur. Le nom de Puma a un temps figuré sur la liste des cibles potentielles, histoire que cela soit plus « douloureux » pour Adidas.
Nike : la taille et l’implantation géographique : c’est une grande entreprise internationale car elle emploie « environ 23 000 personnes à travers le monde », elle travaille avec plus de 700 sous-traitants et les chiffre d’affaires et résultats s’élèvent pour 2005 respectivement à 13 739,7 et 1 211,6 millions de dollars.
La nature de l’activité : « Nike conçoit et vend des chaussures, des tenues et des accessoires pour de nombreux sports ». Son activité est donc marchande. Comme Nike ne fabrique pas, c’est une entreprise commerciale donc du secteur tertiaire.
Adidas : La production d’Adidas est délocalisée en Asie, même si les consommateurs se trouvent en Europe et aux États-Unis. Adidas est au départ une entreprise familiale. Puis elle a été vendue à des actionnaires principalement des banques et des assurances permettant à l’entreprise de s’agrandir. Elle rachète des entreprises dans le monde pour se diversifier et devenir le leader mondial du sport : c’est une firme transnationale présente en Europe et en Amérique du Nord. Sa production est délocalisée en Asie alors que les consommateurs sont en Europe et aux Etats-Unis car la main d’œuvre est moins chère, non protégée par la loi et nombreuse.
...