LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les loisirs organisés ne remplissent pas la fonction originelle du voyage

Dissertation : Les loisirs organisés ne remplissent pas la fonction originelle du voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2016  •  Dissertation  •  409 Mots (2 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 2

ECRITURE D'UNE SEQUENCE ARGUMENTATIVE

Thèse à développer : les loisirs organisés ne remplissent pas la fonction originelle du voyage

Exemple d'introduction :

L'aventurier et le voyageur des siècles passés ont laissé place au touriste du XXème siècle.

Depuis les années soixante en effet, le développement des transports a facilité les déplacements à tel point que l'on parle aujourd'hui de tourisme de masse. Or, le mot « voyage » portait avec lui des promesses de risques, de rencontres, de découverte de l'autre, offrant l'occasion d'une remise en cause de soi. On peut se demander si les loisirs organisés ne tournent pas le dos à ces fonctions originelles du voyage.

Développement

Vécus dans la sécurité du groupe, les voyages organisés ne permettent pas la remise en question de notre système de valeurs. Il faut reconnaître en effet que le touriste manque souvent d'ouverture d'esprit. Il se transporte à l'autre bout du monde tout en « conservant en soi, immobiles et indécrottables, ses manies et ses préjugés. Il a du mal à s'intéresser vraiment aux particularités du pays dans lequel il voyage. Il ne prend parfois même pas la peine de goûter aux spécialités culinaires de ce pays, se contentant de son steak-frites de peur qu'on l'empoisonne !

En fait, le touriste témoigne d'une incapacité d'adaptation. Hors de son « nid », il perd ses repères et se plie difficilement à d'autres coutumes. Il reste étranger aux réalités quotidiennes, politiques, sociales du lieu visité ; il n'accepte en quelque sorte que ce qu'il connaît. En fin de compte, ce sont la peur et la méfiance qui le gouvernent, comme si, en voyageant, le ciel allait lui tomber sur la tête!Ecoutons Montaigne (Essais, III, 9) se moquer de l'attitude de ses compatriotes à l'étranger : « Ils voyagent couverts et resserrés d'une prudence taciturne et incommunicable, se défendant de la contagion d'un air inconnu ». On le voit : le comportement frileux du touriste d'aujourd'hui n'est pas nouveau.

S'intéresser à la vie des autres, être curieux, rechercher la diversité, s'efforcer de s'adapter à des mœurs différentes sans les mépriser par avance : voilà l'attitude propre au voyageur. Est-elle possible dans le cadre des voyages organisés ? Il semble bien, hélas, que non, l'esprit grégaire favorisant le chauvinisme et le repli sur soi plutôt que l'ouverture aux autres.

Exemple de conclusion-bilan :

Ainsi, s'il est heureux que le voyage se soit démocratisé, on peut néammoins regretter la forme qu'il a prise avec les loisirs organisés. Le tourisme est trop souvent une rencontre manquée au lieu d'être l'occasion d'un échange réel et sincère, d'un dialogue amical et pacifique avec l'autre.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com