Guerre en Ukraine
Fiche : Guerre en Ukraine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Niel • 29 Janvier 2023 • Fiche • 524 Mots (3 Pages) • 394 Vues
Guerre en Ukraine
La guerre russo-ukrainienne est une guerre opposant la Russie du président Vladimir Poutine à l'Ukraine, présidée par Volodymyr Zelensky. Ce conflit suit une période de fortes tensions entre ces deux pays depuis mars 2021, et plus largement depuis 2014. La guerre commence avec l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes le 24 février 2022.
Depuis une révolution pro-européenne en 2014 dans la partie Ouest du pays, l'Ukraine se rapproche de l'Union européenne. Elle bénéficie également d'une promesse d'adhésion à l'OTAN depuis 2008. Le président de la Russie, Vladimir Poutine, perçoit l'OTAN, l'Union européenne et plus généralement l'Occident, comme des menaces pour la sécurité de son pays et le maintien de sa sphère d'influence5,6. Pour le président Vladimir Poutine, l'Ukraine est un élément central de la sphère d'influence qu'il revendique, ce qui explique qu'il souhaite ramener l'Ukraine dans le giron russe. Le 24 février, vers 4 heures du matin, les forces russes envahissent l'Ukraine. Officiellement, en Russie, cette guerre est appelée Opération militaire spéciale. L'utilisation du mot « guerre » pour la désigner est interdite et passible de plus de douze ans de prison ; mais, en décembre 2022, Vladimir Poutine parle, pour la première fois, de « mettre fin à la guerre ». Un élu russe porte plainte contre Poutine en vertu de la loi qui interdisait de prononcer le mot « guerre »7.
Pour justifier l'invasion, il affirme que l'Ukraine est un État « nazi » commettant un génocide russe dans l'est du pays8 (bien que le président ukrainien Volodymyr Zelensky soit juif et en dépit de l'idéologie néo-nazie du groupe Wagner russe). Il s'appuie sur le régiment Azov, un bataillon ukrainien fondé initialement par des néonazis puis intégré à la Garde nationale de l'Ukraine. Cependant, aujourd'hui, seuls 10 à 20 % des membres du bataillon Azov sont des néonazis ; et le régiment Azov constitue, en tout et pour tout, 2 % de l'armée ukrainienne9. Vladimir Poutine affirme également que l'OTAN veut intégrer l'Ukraine pour encercler la Russie. Il affirme également que l'Ukraine est un État « fabriqué de toutes pièces » par Vladimir Lénine en 1917 et s'appuie sur la théorie de la nation russe trinitaire.
Contexte
Histoire ancienne
La Russie perçoit l'Ukraine comme le berceau de la civilisation russe. En effet, la Russie et l'Ukraine ont un ancêtre commun, la Rus' de Kiev, qui avait pour centre la capitale aujourd'hui ukrainienne de Kiev. C'est plus tard, au XVIe siècle, que la Grande-principauté de Moscou va annexer la région de Kiev et l'intégrer dans le tsarat de Russie, qui deviendra l'Empire russe à partir de Pierre le Grand.
Pour en savoir plus, lis les articles : Tsarat de Russie, Empire russe et Nation russe trinitaire.
...