LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La trêve et après... où est la guerre en Ukraine ?

Commentaire d'oeuvre : La trêve et après... où est la guerre en Ukraine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  404 Mots (2 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 2

Une trêve et après… où en est la guerre en Ukraine ?

Par Louis Imbert,

le 9 décembre 2014 à 15h48

Une trêve semble respectée, mardi, lors d'une « journée du silence », mais les négociations qui doivent mener à un accord de paix après huit mois de conflit n'ont pas repris. Explications.

La trêve décrétée mardi 9 décembre dans l'est séparatiste de l'Ukraine paraissait globalement respectée par l'armée ukrainienne et les forces prorusses. Mais cette « journée du silence » sur la ligne de front n'a pas laissé place à des négociations de paix, qui devaient se tenir à Minsk, en Biélorussie, sous l'égide de la Russie et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Ces discussions, qui doivent mener à un accord de paix après huit mois de conflit, ont été reportées sans indication de date.

Où en sont les combats ?

Depuis la signature d'un premier accord, déjà à Minsk le 5 septembre, les rebelles et les forces ukrainiennes maintiennent un statu quo sans avancées politiques.

Les rebelles sont maîtres d'un territoire qui s'étend, à l'est du pays, de la ville de Donetsk à la frontière ukraino-russe, dans la région de Lougansk. Ils administrent cette région à travers deux « Républiques populaires » autoproclamées, celle de Donetsk et celle de Lougansk.

Le 2 novembre, ils ont fait élire par la population, lors d'élections de façade, de nouveaux représentants politiques. Des figures locales ont alors remplacé les chefs de guerre et représentants politiques russes, qui avaient dominé la région durant la première phase de la guerre, entre le printemps et le mois d'août. Cette phase avait été conclue par une défaite de l'armée ukrainienne, après l'arrivée de renforts russes.

4 300 MORTS Les rebelles contrôlent une bande continue de frontière avec la Russie, par où circulent armes et matériel russes – y compris à travers les deux seuls points de passage où sont présents les 142 observateurs de l'OSCE chargés de faire respecter le cessez-le-feu.

Des combats opposent pourtant toujours l'armée et les milices ukrainiennes aux forces séparatistes. Les plus sévères ont lieu autour de l'aéroport de Donestk, que l'armée contrôle toujours. Ils ont également lieu à Debaltsevo, à l'est de l'aéroport, et à Chastye, au nord de la ville de Lougansk. Un millier de personnes, civils et combattants, ont été tuées depuis le 5 septembre, selon l'Organisation des nations unies, et plus de 4 300 depuis le début de la guerre, il y a huit mois.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com