Fédération des Pays-Bas de football (Koninklijke Nederlandse Voetbal Bond (nl) KNVB)
Commentaire de texte : Fédération des Pays-Bas de football (Koninklijke Nederlandse Voetbal Bond (nl) KNVB). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louis47 • 20 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 268 Mots (2 Pages) • 955 Vues
a Fédération des Pays-Bas de football (Koninklijke Nederlandse Voetbal Bond (nl) KNVB) est une association regroupant les clubs de football des Pays-Bas et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection des Pays-Bas.
La fédération nationale des Pays-Bas est fondée le 8 décembre 1889. Elle est membre fondatrice de la FIFA en 1904 et est membre de l'UEFA depuis sa création en 1954. Son siège est situé à Zeist, dans la province d'Utrecht.La KNVB est chargée de l'organisation sur le territoire néerlandais des championnats de football des équipes masculines et féminines mais aussi des championnats de jeunes, du futsal, de beach-soccer et des compétitions handisport.
Les ligues professionnelles sont au nombre de deux dans le territoire, la Eredivisie (équivalent de notre première division) et la Eerste Divisie (deuxième division). La Fédération organise également la Coupe des Pays-Bas de football, la KNVB-Beker en néerlandais mais aussi les matches des ligues amateurs et les matches de l'équipe nationale.
Six districts régionaux (Noord, Oost, West I, West II, Zuid I et Zuid II) sont chargées plus spécifiquement de l'organisation des compétitions au niveau local chez les amateurs.
le district Nord (Noord) siégeant à Heerenveen
le district Ouest I (West I) siégeant à Amsterdam
le district Ouest II (West II) à Rotterdam
le district Sud I (Zuid I) à Breda
le district Sud II (Zuid II) à Nieuwstadt
le district Est (Oost) à Deventer
Depuis août 2008, Michael van Praag, ancien arbitre, ancien président du club de l'AFC Ajax (jusqu'en 2003) et membre du comité de surveillance de la Eredivisie, devient président de la Fédération hollandaise à la suite du décès brutal de Jeu Sprengers le 6 avril 2008.
...