Etude De Cas: les émissions Culinaires
Compte Rendu : Etude De Cas: les émissions Culinaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marieD • 3 Décembre 2012 • 2 997 Mots (12 Pages) • 1 656 Vues
Introduction
La cuisine fait partie à part entière de notre vie, de notre culture. La cuisine rassemble les gens. Auparavant, cette pièce était séparée de la maison. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de cuisines américaines, c’est-à-dire ouvertes sur la salle à manger pour plus de convivialité. Manger est devenu un vrai moment de partage.
Les gens sont influencés par les programmes télé, mais il ne s’agit pas seulement d’un effet de mode, assure le chef Héron.
Hier considérée comme une corvée, la cuisine à présent passionne. Avec le succès des émissions télé, les forums et sites Internet dédiés à la cuisine se sont multipliés. Au point de nuire aux traditionnels livres et magazines de recettes
I Historique et Concept
A Evolution
C'est en 1954 que la première émission culinaire fait son apparition à la télévision : Art & Magie de la cuisine, présentée par Raymond Olivier (chef du Grand Véfour à Paris)
Dans les années 80, les émissions culinaires à la télévision diffusait des recettes traditionnelles, authenticité, terroir, cuisine de famille. Les emblématiques Maïthé et Micheline, dans La cuisine des Mousquetaires, vous montraient comment préparer des plats avec passion. C’est son émission qui a démocratisé la télé-réalité culinaire.
«Bon appétit bien sûr», avec le chef Robuchon, a pris le relais de Maïté. Après 10 ans d’émission de recettes de chefs, elle disparaîtra définitivement pour laisser la place à des émissions tendances sur des grilles d’horaires plus porteuses. Top Chef, Un dîner presque parfait, Cauchemar en cuisine, C’est moi qui régale, A table ! Master chef ou encore Le chef contre-attaque… Le créneau des enfants n’est pas oublié non plus avec MasterChef Junior… À ce jour, les programmes culinaires pullulent sur le petit écran.
B Deux concepts
2 sortes d'émissions culinaires:
Sorte de télé-crochet de la cuisine: émissions/ concours avec des épreuves avec à la clé un gain (100 000€, formation, édition d’un livre). Par exemple Masterchef, Top Chef. Mettent en scène des cuisiner amateurs ou professionnels.
C'est l'audacieuse M6 qui s'est d'abord lancée dans l'aventure culinaire télévisuelle, en 2005, avec "Oui chef !", puis "Un dîner presque parfait", "Le Combat des régions" et enfin "Top Chef". Longtemps réticente, TF 1 s'est résolue en 2010 à entrer dans la bataille, suivie par France Télévisions et par une kyrielle de chaînes du câble. Aujourd'hui, les projets se multiplient comme des petits pains. Alors que M6 et TF 1 préparent toujours, dans le plus grand secret de nouveaux concepts d'émissions culinaires, Coyote, la société de Christophe Dechavanne - qui produit déjà "Fourchette et sac à dos" pour France 5 -, vient d'acheter les droits télévisuels d'une émission de la BBC dont le concept est de cuisiner un repas gastronomique à partir des invendus d'un supermarché.
Top Chef (sur M6) et Master Chef (sur TF1) font s’opposer façon grosse production des cuisiniers amateurs ou professionnels, dans des épreuves toujours plus saugrenues. Master Chef se présente d’ailleurs comme «le plus grand concours de cuisine amateur jamais organisé en France». De grands chefs, comme Thierry Marx, Ghislaine Arabian, Yves Camdeborde ou encore Frédéric Anton n’hésitent pas à se mettre en scène hors de leur cuisine, et sont les célèbres jurés de ces émissions.
Les participants doivent accomplir des tâches de cuisine chaque semaine avec l‘assistance de chefs renommés. Comme dans toute émission de téléréalité, chaque semaine un candidat sera éliminé.
Ces émissions reprennent des ingrédients de la télé-réalité, comme la mise sous tension des candidats et la scénarisation de l'élimination, tout en restant finalement très consensuelles
Un dîner presque parfait : autre style de concours, plus convivial. Plus petit gain
Les émissions de présentation de recettes traditionnelles: Bon apétit bien sur MIAM...
On compte aujourd'hui une dizaine d'émissions culinaires récurrentes sur les grandes chaînes nationales, soit presque deux fois plus qu'en 2006
II Succès et avenir
A Quelques chiffres
"Top Chef" (saison 2) M6
20,5 %de part d'audience pour la finale sur la cible des 4 ans et plus.
16,7 millions d'euros brut hors taxes de recettes publicitaires.
524 spots publicitaires sur toute la durée de la saison, soit plus de trois heures de publicité cumulées.
"Master-Chef"(saison 1) TF 1
27,9 %de part d'audience pour la finale sur la cible des 4 ans et plus.
49,4 millions d'euros brut hors taxes de recettes publicitaires.
1 200 spots publicitaires sur toute la durée de la saison, soit près de sept heures de publicité cumulées.
Le chiffre d'affaires publicitaire généré par la première saison de "MasterChef", sur TF 1, a atteint près de 50 millions d'euros, soit un peu plus de 4 millions par soirée.
Les émissions culinaires réunissent d'avantage les foules que les télécrochets musicaux : en 2011, 3,3 millions de téléspectateurs pour la finale d'X Factor contre 4,3 pour Top Chef saison 2
B. Pourquoi les émissions de cuisine plaisent-elles ?
Depuis de nombreuses années maintenant, la cuisine est de loin, le loisir préféré des français. Ainsi, les émissions culinaires font échos à notre quotidien. Pour certains, tout résulte dans le plaisir de découvrir la vraie gastronomie entre les mains d'un expert et saliver devant des plats parfaitement dressés qu'on ne peut malheureusement toucher qu'avec les yeux. D'autres se reconnaissent dans ce maître de maison, faisant des pieds et des mains pour concocter un délicieux dîner à ses convives.
En tant que téléspectateurs, cela créer de beaucoup d’interactions : noter des recettes qui
...