Cours StapS: Développement économique du sport et du tourisme
Dissertation : Cours StapS: Développement économique du sport et du tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wolfteam59 • 24 Mars 2013 • 4 161 Mots (17 Pages) • 1 824 Vues
Développement économique du sport et du tourisme
I) Introduction :
Le sport spectacle est un produit dont le but est de gagner de l’argent. Avec la montée du sport spectacle, les journaux ont consacrés des pages au sport, un phénomène socioéconomique global. Le monde est un seul marché. Le sport touche toutes les strates.
Taux de pratiques sportives en Grèce, en 2004 : 6%.
Taux de pratiques sportives en Roumanie en 2004 : 3%.
Uniquement du sport de compétition, pas de sport de loisir.
Pour les grandes compétitions sportives, les USA ont payés des millions les fédérations concernés pour que les retransmissions arrivent à l’heure du Prime Time aux Etats-Unis. Conséquences, décalage en pleine nuit en Europe.
Il existe deux conceptions du sport :
Européenne. Pierre de Coubertin, amateurisme, bénévolat et associativité.
Nord-Américaine (professionnel = argent). Le sport argent est normal.
Dans ce contexte : effort, respect, entrainement méthodique. On mesure l’efficacité des entrainements grâce aux compétitions. Il s’agit de sélectionner, classer et enregistrer des élites système de l’entonnoir). L’apparition du professionnalisme se fait en 1850, mais a explosé en 1970.
Tourisme : vient du fait que les anglais allé faire un tour pendant au moins 6 mois à l’étranger.
1874 : Il faut payer pour entrer dans les stades d’Aston Villa. A partir du moment où l’on paye, cela devient un spectacle.
Rivalités industrielles = Début du professionnalisme rampant, primes accordées quand les joueurs gagne. Certaines entreprises vont laisser du temps libre avec salariés pour aller s’entrainer.
1884 : Premier transfert payant. Une industrie achète un joueur.
1931 : Professionnalisme reconnu officiellement.
Entre l’entre-deux guerres, évolution du tennis. Dès les années 20, les meilleurs joueurs font leurs preuves en amateur européen, pour aller aux Etats-Unis devenir professionnel.
Les amateurs deviennent professionnels de plus en plus jeunes, il y a donc fuites des talents, donc moins de spectateurs. C’est alors l’apparition des tournois professionnels en Europe en 1967. L’année suivante, création des tournois Open.
En 1973, championnats du monde ouvert en pro et Killi va donc revenir concourir une dernière fois, et gagnera.
Marc Mc Cormack va mettre en place l’International Management Group. C’est une régie sportive. C’est la plus grosse régie sportive du monde. Son slogan : « il faut transformer la sueur en dollar ». Il prend des sportifs et les met en contact avec des entreprises.
Définition du sport par la charte Européenne des sport : Toutes formes d’activité physique qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétitions de tous niveaux (3*30 minutes de sport par semaines équivaut à la prise d’anxiolytique pendant une semaine).
Quelques dates clés dans les relations entre le sport et les médias.
Au milieu des années 80 : Apparition du câble.
Au début des années 90 : Apparition du satellite.
Au milieu des années 90 : Apparition des signaux numériques.
Seconde moitié des années 90 : Apparition d’internet dans les foyers.
1960 : JO de Rome diffusés en direct en Europe.
68 : JO DE Mexico diffusés en couleur.
76 : TF1 passe en couleur.
78 : Arrivée des premiers magnétoscopes grands publics. 15 millions de téléspectateurs en France.
82 : Le monopole de la diffusion est aboli. Lancement du plan câble.
84 : Apparition de Canal + et premier match de D1 par cette chaine.
87 : Création de la 6 et privatisation de TF1.
88 : Lancement de TV sport, première chaine entièrement consacrés au sport.
Lord Killanin (1972-1980) : les premières prémices de la commercialisation.
J.A Samranch (1980-2004) : L’explosion de la commercialisation.
J.Rogge (2004- …) : La continuité.
Chapitre 1 : Les conditions juridiques et sociales du développement des marchés à objets sportifs.
De plus en plus de chaine à la télévision, et apparition de la couleur. Les chaines privées vont allonger leur temps de diffusion. On va utiliser le sport pour combler les trous, car cela ne coûte pas cher.
Nos sociétés refusent la mort, il faut rester jeune : le syndrome de Peter Pan. Il y a aussi la prolongation dans la vie d’adulte de comportements adolescents. L’adulescence. Pour rester jeune, il faut faire du sport.
Le développement du tertiaire correspond à l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail. Elles ont beaucoup de métiers avec la clientèle. Deux effets :
Développements des produits cosmétiques.
Les femmes se mettent aux sports.
Autre effet : la sédentarisation. On se déplace en voiture. Modifications des habitudes alimentaires, donc grossissements de la population. Il y a également la scolarisation avancée. Plus l’individu poursuit ses études longtemps, plus il va pratiquer une APS longtemps. Evolution des ménages en bien durables. Les marchés se saturent, les producteurs vont chercher de nouveaux débouchés et vont s’appuyer sur la vague du sport.
Les femmes peuvent utilisée leurs revenus pour leurs loisirs. Evolution de l’esthétisme et donc du corps des femmes. On passe de la femme en gros à la femme androgyne (années 70). Enfin, les cause de décès. Le sport combat la maladie.
La combinaison de sportifs exceptionnels et que les médias diffusent leurs exploits change la définition du
...