Bibliothèque vs ordinateur
Discours : Bibliothèque vs ordinateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Khanh Nguyen • 29 Mai 2020 • Discours • 453 Mots (2 Pages) • 505 Vues
Sujet: De plus en plus des élèves quittent les bibliothèques pour rester des heures devant l’ordinateur. Que pensez-vous de ce phénomène ?
Actuellement, il ne se passe pas un jour sans que des élèves utilisent des ordinateurs qui sont en train d’envahir leur monde. Plusieurs personnes croient que de plus en plus des élèves quittent les bibliothèques pour rester des heures devant l’ordinateur. Tout en sachant que l’ordinateur puisse parfois renforcer la lecture, je pense que ce phénomène laisserait certaines mauvaises conséquences.
D’abord, l’abus de l’ordinateur vole le temps d’apprentissage des élèves par la lecture. Effectivement, plusieurs jeunes aujourd’hui s’immergent dans l’ordinateur seulement pour jouir des activités divertissantes comme jouer aux jeux vidéo, écouter de la musique ou regarder des films. Ils y consacrent la plupart de leur temps sans réaliser que c’est un vrai gaspillage de temps. Par conséquent, faute de la lecture, ils perdent des connaissances fondamentales. Par exemple, bien que certaines jeunes puisse raconter toutes les détailles d’un film célèbre, ils ne peuvent lister aucun événements historiques de leur pays natals, ce qu’ils peuvent apprendre facilement par des livres. Étant accros aux ordinateurs, des élèves ont oublié un merveilleux moyen d’étude – le bibliothèque.
Ensuite, en restant des heures devant l’ordinateur, des élèves perdent peu à peu la compétence de lire. Avec presque tous leur temps devant des petits écrans, ils ne peuvent pas former l’habitude de lire. Le prolongement de cette situation entraîne inévitablement le manque de vocabulaire, de connaissance générale et de la vitesse de lecture. Sans la compétence de lire, comment peuvent-ils chercher des idées pour les dissertations à l’université ? Comment peuvent-ils collecter des importantes informations pour faire des recherches professionnelles? Le manque de compétence de lire sera un grand dégât pour les élèves dans l’avenir.
Pourtant, les élèves aujourd’hui ne quittent pas les bibliothèques mais simplement profitent des bibliothèques disponibles sur l’ordinateur. Autrement dit, la lecture se fait non seulement dans les librairies mais aussi sur les petits écrans. Grâce à la rapidité et la commodité des ordinateurs, nous pouvons trouver ou même stocker nos livres préférés en quelques clics. Au contraire, le fait de chercher nos livres favoris, d’emporter des livres encombrants dans les bibliothèques nous prends plus de temps et parfois cause des difficultés à conserver sans compter le fait de les retourner à des bibliothèques.
De ce qui précède, ce phénomène provoquerait la perte de temps pour l’apprentissage par la lecture et le manque de compétence de lire. Néanmoins, des élèves ne négligent pas totalement la lecture mais simplement choisissent une autre façon de lire plus rapide et commode. Pour que ce phénomène ne devienne pas un maux, il faut balancer entre les activités sur l’ordinateur et celles aux bibliothèques.
...