LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la série years and years

Résumé : Analyse de la série years and years. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2021  •  Résumé  •  622 Mots (3 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 3

[Tapez ici][Tapez ici][Tapez ici]

Critique de « Years ans Years ».

Présentation :

Years and Years est une série d’anticipation britannique produite par Russell T Davies. Dans cette série, nous découvrons la vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l'Europe et qu'un nouveau monde émerge. Nous découvrons également l’évolution de Vivienne Rook, une célébrité remettant en cause les normes et valeurs traditionnelles devenue une femme politique majeure, divise l'opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà.

Quels sont les thématiques et les lieux du programme que l’on peut retrouver dans la série ?

Dans cette série, Russell T Davies aborde de nombreux sujets comme l’homophobie, à travers le personnage de Viktor qui fuit l’Ukraine contrôlée par les Russes ou il a été torturé pour son orientation sexuelle. A travers ce personnage est également présenté la condition des migrants. En effet, Viktor est expulsé de Grande Bretagne par la faute de l’ex-mari de son conjoint. S’en suit alors une fuite romanesque qui mène Viktor en en France, puis en Espagne d’où Daniel, son fiancé se retrouvent et décident de traverser la Manche ensemble. Malheureusement, Daniel ne survit pas à cette traversée.

Le transhumanisme est également un sujet important dans cette série. Bethany est le personnage qui incarne cette découverte. Au fil des 15 ans de la série, on voit les avancées de plus en plus impressionnante. En effet, on passe d’implants sous-cutanés permettant les appels à des yeux bioniques. En revanche, les limites de ces opérations sont montrées à deux nombreuses reprises notamment avec les « bouchers » qui existent depuis le Moyen Age mais qui se spécialise dans les opérations transhumanistes sur des bateaux.

Ensuite, la critique du système bancaire est évoquée de très nombreuses reprises. Cette critique aboutie à une crise financière qui provoque la chute de nombreuses banques dont celle de Stephen le plus grand frère Lyons. La fermeture de sa banque le plonge dans la précarité et le force à alterner 5 petits travaux. Ces travaux ne comprennent pas d’assurance, pas de congés maladie ni de congés payés.

Enfin l’un des autres thèmes récurrents est le combat entre Chine et Etats-Unis. Ce combat est en partie montré par Edith quand les Etats-Unis décident d’envoyer une bombe nucléaire sur Hong sha Dao, une ile artificielle chinoise. Cette île permettait à la chine d’assurer son contrôle sur la mer de chine. Edith est irradiée ainsi qu’une grande zone de la mer de Chine.

Quel est votre personnage préféré, votre intrigue préférée et votre scène préférée ?

Mon personnage préféré est Viktor. J’ai énormément apprécié ce personnage car il représente à lui seul le combat de millier de personne LGBT. De plus après la mort de Daniel, il finit sans aucune possibilité de fuite ou de réconfort. Bien que la famille de Daniel l’accepte, mais Stephen lui en veut pour la mort de Daniel et l’envoie dans les camps d’Autrefois, des camps de la mort darwiniens crées par Vivienne Rook.

Quels sont selon vous les limites et les points négatifs de cette série ?

Selon moi, malgré la réussite de Russell T Davies sur cette série notamment l’entrée en scène de Rosie. En effet, sa première apparition se fait lors d’un appel entre elle et son frère Daniel. Elle est assise et on ne s’attend pas quelques minutes plus tard de la voir en fauteuil roulant. Malgré ces réussites, le fait que le producteur a voulu parler d’autant de sujet différent dans une même série m’a provoqué par moment des absences ou j’essayait de comprendre la scène précédente tout en essayant de comprendre celle qui était à l’écran. De plus, j’ai trouvé le dernier épisode peu intéressant bien qu’indispensable pour clôturer la série.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com