Spaces and exchanges : gap year
Dissertation : Spaces and exchanges : gap year. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ncieandx • 6 Mai 2017 • Dissertation • 344 Mots (2 Pages) • 1 376 Vues
Le terme d’échange exprime l’idée de réciprocité. En effet, l’acte d’échanger implique un ou plusieurs partenaires qui donnent et attendent quelque chose en retour. Le lien entre les deux termes de la notion nous amène à considérer les échanges entre les peuples : échanges commerciaux, culturels, flux migratoires… La frontière peut alors être vue soit barrière visant à limiter ces échanges ou au contraire, soit espace d’ouverture. Plusieurs thèmes peuvent illustrer cette notion.
Les réseaux sociaux d’abord. Dans quelle mesure internet a-t-il révolutionné la manière de communiquer en créant l’instantanéité ? Il y a également le thème de l’année de césure ou “Gap year” : Comment prendre une année sabbatique permet de s’ouvrir à de nouvelles cultures ? Enfin, le thème de l’immigration peut caractériser les différents aspects de la notion d’échange. L’immigration peut-elle toujours être considérée comme source d’échanges ? Quelles en sont les difficultés ?
Le thème que nous allons traiter est celui de l’immigration et du multiculturalisme en Angleterre, un phénomène présent depuis plusieurs décennies. This phenomenon can be defined as a cultural and ethnic diversity where the immigrant population lives alongside the predominant native group, the British. Nous verrons dans un premier temps l’évolution de l’immigration en Angleterre et ses aspects positifs puis dans une seconde partie les limites de ce phénomène de plus en plus à la mode.
Le multiculturalisme est l’existence de plusieurs cultures dans un pays. En Grande-Bretagne, le multiculturalisme est essentiel. Plusieurs cultures vivent ensembles et ce, grâce à l’immigration. En effet, celle-ci est présente en Grande-Bretagne depuis de nombreuses années. À travers une première écoute réalisée en classe, j’ai appris les migrants étaient pour la plupart originaires d’Asie mais aussi de Jamaïque et de Somalie. Southall Broadway, quartier situé dans l’ouest de Londres, a généré un important trafic commercial dans les années 1950 et toujours ouvert à la circulation. Surnommé le « Little India » car il abrite près de 40 000 personnes d’origine indienne et pakistanaise, ce quartier est un parfait exemple de multiculturalisme contribuant à faire de la capitale britannique une des plus multi-culturelles. Grâce à ses différents
...