Le divertissement est-il le meilleur moyen d'être heureux ?
Dissertation : Le divertissement est-il le meilleur moyen d'être heureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Trapletti • 3 Novembre 2018 • Dissertation • 1 608 Mots (7 Pages) • 2 493 Vues
Dissertation de philosophie
Le divertissement es le meilleur moyen d'être heureux ?
La discussion à propos de l’idée d’être heureux ou malheureux peut être
sans fin. Le bonheur est un concept trop abstrait pour pouvoir dire son sens exacte, sans tomber dans des impasses. Chacun de nous est unique, ce qui nous rend heureux ne rendra pas forcément quelqu’un d’autre heureux. De plus, nous changeons avec les années. Cela dit, les faits montrent que certaines choses sont plus souvent associées au bonheur que d’autres. Le divertissement est en revanche beaucoup plus simple à comprendre. Dans ce concept, l’amusement se trouve tout ce qui rompt avec la routine et nous procure de la satisfaction.
Or, puisque le bonheur est une quête, un idéal recherché par tous, en effet qui ne voudrait pas être heureux ?, il convient de se demander s’il y a un mode d’emploi, des techniques pour atteindre ce dernier.
Le bonheur dépendrait-il donc de règles ? Serait-il alors le même pour tous ? Et le divertissement ferait-il parti de ses règles, nous rend-il heureux ?
Pour y répondre nous allons donc voir dans un premier temps que se divertir peut faire partie de notre bonheur et prend une place importante dans notre vie, puis dans un second temps que le divertissement n'est pas le seul moyen d'être heureux qui peuvent différent d'un homme à un autre, enfin pour finir nous verrons que le bonheur n'est pas durable et peu s'estomper au cour du temps.
Tout d'abord nous allons voir que le divertissement peut participer à cette quête du bonheur. Ce divertissement peut être sous plusieurs forme,comme l'amusement ou la distraction, et nous est particulier pour chacun tant que cela nous procure du bien être et de la satisfaction.
Il est souvent dur de faire face lors de moments difficiles que l'on peut rencontrer dans notre vie et de passer outre, alors on essaye de se changer les idées et pour cela, le plus souvent on va tous faire pour s'amuser et ne plus y penser. En latin de divertir se dit “divertere” et signifie « action de détourner de ». Dans ce cas le divertissement peut être considéré comme une pratique d’esquive, qui est typique de l’Homme. Il s’agit de ne plus penser à quelque chose qui nous afflige, de nous détourner d’une réalité déplaisante. Par exemple une dispute, un chagrin amoureux ou des problèmes scolaire ...tout ce qui nous malheureux. Il nous permet donc de tout oublier.
De plus on peut également passer du temps avec nos proches, ceux que l'on aime. On peut le faire en passant de temps avec notre famille, lors de repas ou d'une après midi avec eux, ou alors avec ses amis, les retrouver pour passer de bons moments ensemble.
Pour profiter du bonheur il faut donc échapper au désespoir et au malheur pour cela tous les moyens sont bons, tels que le travail, le sport, les études, les jeux, les fêtes etc. Le retour en enfance pour quelque temps peut nous apporter du bonheur, en effet un enfant ne se soucis de rien, il passe son temps libre à jouer alors il peut être bénéfique et marrant d’agir comme tel en jouant à des jeux ou en regardant un dessin animé… Le divertissement peut désigner un grand nombre d'activités mais l’essentiel est de ne pas penser à ce qui nous affligerait la réalité si nous le regardions en face.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’amusement ne rime pas forcément avec bonheur. Quelqu’un peut s’amuser très souvent sans être heureux-se pour autant. Mais cela marche aussi dans le sens inverse : quelqu’un peut ne pas réaliser beaucoup d’activités amusantes et malgré tout être heureux.
Ensuite le divertissement n'est pas le seul moyen d'être heureux il en existe énormément mais dépend de chacun. Dans le monde actuel, le divertissement s’est pratiquement converti en obligation, les personnes malheureuses sont uniquement les bienvenues dans les églises et dans les cabinets de psychologues. C’est pour cette raison-même que le divertissement pourrait bien s’être transformé en un moyen de dissimuler le fait d’être malheureux. Voici quelque exemple qui peuvent nous rendre heureux
Les faits d'être optimiste, de voir le positif plutôt que le négatif, nous aide à voir la vie d'un meilleur angle et donc de plus l'apprécier. N’est-ce pas une attitude
...