Scandale de Hockey Canada
Dissertation : Scandale de Hockey Canada. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annesophie7 • 3 Décembre 2022 • Dissertation • 655 Mots (3 Pages) • 281 Vues
Le 11 octobre 2022, les secrets de Hockey Canada ont été dévoilés publiquement. Les cloches d'alarmes sonnent pour l’organisation. Après des mois de pression politique et financière, Scott Smith, chef de Hockey Canada, quitte l'organisation. Le Hockey Canada achète le silence des victimes qui ont été abusées sexuellement par les joueurs, entraîneurs et autres membres du personnel. Ron Talach, l'avocat d'une victime, déclare : « Ce n'est pas entièrement la responsabilité d'un conseil d'administration. C'est aussi la façon dont nous traitons tous les joueurs de hockey et la manière dont ils agissent. Il y a un énorme problème. » (Talach Ron, 2022) Comment ça se peut que la réputation d'une organisation mette en péril le bien-être de jeunes femmes d’un bout à l’autre du Canada? Vivons-nous vraiment à une époque qui favorise le succès d'athlètes avant les droits de la personne?
Le scandale devient public pour la première fois en 2018 lors d’un gala de hockey qui s'est tenu à Londres. La victime d’un viol collectif tente de poursuivre un procès civil contre l'organisation en plus de huit joueurs de la ligue junior du Canada. Hockey Canada utilise les fonds publics afin de camoufler le viol. Un accord est signé en mai et 3.5 millions de dollars sont versés à la victime afin d’acheter son silence. Les huit jeunes hommes protégés par l'organisation se cachent derrière les fraudes. Bien que leur identité demeure secrète, la majorité d’entre eux joue présentement dans la LNH. Cela met en question les valeurs éthiques. De plus, une investigation plus profonde découvre que depuis 1989, Hockey Canada a versé une somme modeste de 8,9 millions de dollars à 21 victimes afin d’acheter leur silence. À travers le pays, tout le monde se demande d'où vient cet argent? Qui est responsable de ces décisions corrompues qui protègent la réputation de l'organisation? Les résultats sont étonnants: Hockey Canada est accusé d’utiliser les fonds publics venant de clubs de hockey tout autour du pays ainsi que l’argent gagné grâce au lever de fonds. Il est inacceptable qu’en 2022, nous utilisions les fonds publics afin de cacher les erreurs de l’organisation. Ce n'est pas idéal. Selon moi, le gouvernement doit ouvrir ses vieux aux cris muets des victimes. Leurs voix se font étouffer dans le chaos. On dirait un monopole exclusif d’hommes qui ont pris le contrôle de cette organisation. Le scandale est largement influencé par une incapacité de reconnaître la dominance masculine de la culture sportive non seulement dans les sports de hockey, mais aussi dans les autres sports. Bien que le hockey soit très apprécié particulièrement au Canada, il est essentiel d’éduquer les jeunes afin qu’ils puissent observer avec un œil critique ce qui se déroule. Le Premier Ministre Justin Trudeau exprime ses pensées à ce sujet: « Les parents de partout au pays perdent confiance ou ont perdu confiance en Hockey Canada. Certes, les politiciens ici à Ottawa ont perdu confiance en Hockey Canada », a déclaré Trudeau (Trudeau Justin, 2022) . Ce dernier affirme que ce scandale est inacceptable et que le comportement honteux de cette organisation ne sera aucunement toléré.
Pour résumer, l’organisation du Hockey Canada était considérée comme une des organisations
...