Les jeux olympiques.
Discours : Les jeux olympiques.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Floriane Céné • 9 Novembre 2016 • Discours • 1 916 Mots (8 Pages) • 940 Vues
Je vais traiter des différents aspects des J.O à travers le temps. Dans une première partie je vais m’intéresser aux valeurs défendues par les J.O. Premièrement on peut voir que les J.O ont été fondés dans le but d’aboutir à la paix. En effet c’est en 884 av. J.-C, qu’Iphitos, roi d’Elis, instaure les jeux dans la ville sacrée d’Olympie, ils sont créés pour rétablir la paix entre les différentes cités Grecques. Ces jeux symbolisent l’unité culturelle des cités et permettent un affrontement symbolique. Durant leur déroulement les guerres entre citées étaient suspendues : les jeux proclamaient la trêve sacrée. Olympie était déclarée zone neutre et aucune armée ne pouvait y entrer. Ensuite, les J.O. ont été interrompus pendant 1 500 ans sous prétexte qu’ils étaient contraires à la foi chrétienne, ils furent réinstaurés en 1896 par Pierre de Coubertin. Le but des Jeux modernes est alors de contribuer à bâtir un monde pacifiste et meilleur, en éduquant les jeunes par le biais de sports pratiqués sans discrimination et dans l'esprit Olympique qui implique : compréhension collective et camaraderie, solidarité et fair-play. Pour se faire va naître un comité international, il deviendra plus tard le CIO. Plus qu’une compétition entre chaque pays et chaque discipline les jeux ont été fondés dans le cadre d’une union mondiale pour célébrer les sports, la puissance humaine et le respect des valeurs morales. Les jeux modernes sont alors ouverts à tous les pays, les femmes peuvent participer aux jeux à partir de 1900, il sera également créé les jeux d’hivers ainsi que les jeux paralympiques. Comme l’affirme Avery Brundage président du C.I.O. entre 1952 et 1972 "c’est une religion du XXe siècle que Coubertin a fondée avec le Mouvement olympique, une religion de portée universelle. Ici pas de différence de caste, de race, de famille ou de fortune. Sur les terrains de sport, chacun gagne ou perd selon son propre mérite. L’association amicale sur les terrains de sport mène à la compréhension mutuelle, et à la paix. ». Aujourd’hui cette volonté de paix est restée et se retrouve dans le symbole des anneaux entrelacés, ces derniers matérialisant les cinq continents et leur union par le sport.
Deuxièmement les J.O servent d’interaction culturelle entre les pays du monde et contribuent au développement des moins avancés En effet, dès l’ouverture des jeux, des milliers d’individus de tous les pays se déplacent pour y assister aux J.O. et soutenir les athlètes. A Rio 204 nations y ont participé. Les Jeux Olympiques présentent l'avantage de réunir des cultures et des civilisations différentes qui s'enrichissent mutuellement tout en conservant leurs spécificités et leur identité. J’ajouterais également que l’organisation des J.O permet de faire évoluer les pays qui accueillent en contribuant à leur développement. Pour pouvoir accueillir ceux-ci doivent être conforme au code éthique du CIO (chartre olympique). C’est le cas de la Chine nommée par le CIO pour organiser les Jeux Olympiques 2008. Cette décision a cependant fait polémique car en 2001, la Chine est réputée pour ne pas respecter les droits de l’homme. En effet, cette même année, juste avant l’attribution, 1 400 personnes ont été exécutées. Là-bas, les journalistes sont des ennemis selon le gouvernement chinois. Ainsi, en accordant l’attribution de ces Jeux, le CIO attendait d’énormes avancées en matière de droits de l’Homme. Les responsables Chinois avaient donc promis de respecter la chartre du CIO. Les pays candidats font également en sorte de donner une bonne image de leur pays qui sera très médiatisé et visité pendant cette période. On relève que lors des Jeux Olympiques de Pékin il y a eu jusqu’à 4,7 millions de téléspectateurs simultanément. On peut donc affirmer que plus qu’un enjeu sportif les jeux olympiques permettent de faire évoluer les pays sous-développés à travers la popularité que sont les jeux tout en mettant un point d’honneur aux valeurs pour lesquelles ils ont été créés qui sont la paix, la solidarité, l’égalité des chances etc On peut remarquer que derrière ces messages universels pacifiques se cache un système enclin à des valeurs économiques.
Ce qui nous amène à la seconde partie où nous verrons que plus qu’un enjeu sportif plaidant la paix et l’unité les jeux olympiques sont sujet à impacter géopolitiquement et économiquement à l’échelle mondiale. Premièrement les jeux olympiques ont toujours été le sujet de combats politiques plus ou moins important. En effet, dès 1896, la Turquie refuse catégoriquement de participer aux premiers Jeux modernes à cause de différends avec la Grèce. On peut également citer les jeux Olympiques d’hivers en 1931 puis d’été en 1936 attribués à l’Allemagne par le CIO. Ces J.O auront été soumis au régime dictatorial Nazi. Pour faire passer leur idéologie les J.O était le moyen idéal puisqu’ils qui sont suivis mondialement à travers les journaux. En Allemagne ils affichaient dans les rues des images colorées, les journaux faisaient des pages entières sur ces Jeux pour vanter leur mérite. Les jeux permettront de faire passer les Nazis comme sympathiques, hospitaliers et pacifiques, cachant ainsi leur régime raciste oppressif et violent. L'Allemagne Nazie a su cacher son côté sombre avec des visiteurs qui étaient comblés par leur hospitalité et leur organisation. Même les journaux comme celui du New York Times faisait des critiques positives en disant que ces Jeux avaient ramené les Allemands "dans le concert des nations" et les avaient même rendus "de nouveau plus humains". Ainsi ces jeux ont permis par la médiatisation et une mise en scène très travaillée de renverser l’opinion publique concernant les Nazis. Ironie du sort le rituel de la flamme olympique consistant à parcourir différents pays nous viens des Nazis. Par la suite est apparu la télévision dans les années 60, les télévisions européennes transmettaient alors en direct les jeux de Rome. A partir de cette date les jeux olympiques prendront une tournure très médiatique. De Gaulle s’en servira pour s’affirmer sur la scène internationale avec les jeux d’hivers qui feront l’objet de couts astronomiques pour montrer la puissance de la France. De même avec les J.O de Munich où 8 sportifs Israéliens ont été pris en otage et deux d’entre eux ont été tués. Ils se sont servis d’un évènement mondial très médiatiser pour commettre des actes de barbarie et rendre le conflit Israélo Palestinien connu aux yeux de tous. On trouve donc une limite aux jeux qui servent de fil conducteur à certains conflits et servent d’enjeux politiques chez les plus grandes puissances.
...