Le sport de haut niveau.
Étude de cas : Le sport de haut niveau.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Armelle Rugira • 1 Juin 2016 • Étude de cas • 2 414 Mots (10 Pages) • 1 011 Vues
Dans un premier temps nous allons définir ce qu’est un sport de haut niveau. « Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui met en avant l’exemplarité du sportif de haut niveau. Le sport de haut niveau repose sur des critères bien établis qui sont :
– la reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives
– les compétitions de référence (Championnat du Monde, d’Europe et les Jeux olympiques) : calendrier
– la liste des sportifs de haut niveau
– les Parcours de l’Excellence Sportive (PES) »
Critères trouvés d’après la source du creps (http://portail-shn.creps-pdl.fr/sport-de-haut-niveau/definition-du-sport-de-haut-niveau/quest-ce-que-le-sport-de-haut-niveau/)
Ensuite, nous allons définir ce qu’est l’image. L’image est la représentation mentale que se fait un individu d’une chose ou d’un autre individu. Elle peut être positive ou négative. Ici, on cherche à savoir quelle représentation mentale du département vont se faire ses concitoyens.
Pour finir, nous allons définir ce qu’est le dynamisme économique. D’après l’INSEE, la force et le dynamisme économique d’une ville ou d’un département s’évalue à partir des indicateurs suivants :
▪ « Le nombre d’entreprises et nombre de grandes entreprises (plus de 100 salariés)
▪ Le niveau des salaires (salaire net horaire moyen)
▪ Le solde migratoire (nombre de nouveaux habitants par an)
▪ Le nombre d’entreprises nouvellement créées en 1 an
▪ Le taux de chômage
▪ Le PIB par habitant
▪ L’évolution du nombre d’emplois cadres
▪ Le nombre de jeunes entreprises (créées il y a moins de 5 ans) »
http://www.insee.fr/fr/default.asp
Problématique : Les clubs de haut niveau, quel impact sur l’image et le dynamisme économique du département ?
Pour répondre à la problématique posée, dans une première grande partie nous étudierons le stade de Reims et dans une seconde grande partir le CCRB. Pour chaque grande partie, nous étudierons l’image et le dynamisme économique, les apports et l’impact sur la région. Pour finir nous conclurons en comparant les deux grandes parties.
I) Le stade de Reims.
Le stade de Reims est un club de football français, fondé en 1931 à Reims par l’union de plusieurs équipes de la région de la marne et qui évolue actuellement en Ligue 1.
1) L’image et le dynamisme économique.
Avant que le Stade de Reims soit en ligue 1, peu de personnes connaissaient cette ville, mis à part son champagne et ses monuments. Connu par les plus anciens, les plus jeunes ne connaissaient moins la ville de Reims. Depuis que le club à atteint l’élite du football français, de plus en plus de monde connait la ville et s’y intéresse. Cela entraine une meilleure attractivité pour la région.
De plus, lorsque les supporters se déplacent et viennent à Reims pour soutenir leur équipe favorite, ils sont amenés à se déplacer dans la ville et à la visiter. Les diverses consommations qui découlent de ces visites entrainent un apport économique pour la région.
Le Stade de Reims est un club qui est inscrit dans l’histoire du foot français avec le passage de Juste Fontaine, qui a son époque a porté le club jusqu'à la finale des Club Champions (devenu Champions League). Le club de Reims a été battu 3 fois d’affilé par la même équipe qui est le Réal Madrid. Cette époque du football est peu reconnue à l’heure d’aujourd’hui, notamment par le fait que la coupe des Clubs Champions ne comportait pas autant d’équipes qu’aujourd’hui et n’était pas si réputé que la Ligue des Champions.
Sur l’aspect sportif, le Stade de Reims permet aux jeunes joueurs de la région un apprentissage au sein de son centre de formation qui a été fondé en 2015. Leur permettant de disposer de bonnes structures et proposer un bon service à ces jeunes footballeurs. Le club se base sur leurs talents. Comme nous avons pu le voir, avec le manque de moyen qui les bloques à acheter de grands joueurs, le club s’est concentré sur la formation et a montré cette année qu’il pouvait lancer ses jeunes joueurs en ligue 1.
Pour ce qui est de l’aspect économique, nous pouvons voir que le nombre de personnes qui travaillent dans le club depuis leur montée en ligue 1 a augmenté. Cela a crée de nouveaux emplois afin de gérer les multiples tâches.
Le niveau du club qui est tout de même en Ligue 1, ce qui n’est pas négligeable, entraine de plus en plus de jeunes de la région à s’intéresser au football. Ces jeunes pensent avoir leur chance au Stade de Reims, pour cela ils s’inscrivent dans un club de football de la région. Là encore, des emplois sont crées pour gérer tous ces jeunes.
De plus, l’image du club permet de forger le commerce local. En effet, lors de veille et jours de matchs les bars, les restaurants sont convoités.
Le plus souvent, les jours de matchs les supporters utilisent les transports en commun au profit de la Citura. Grâce à cela les ventes augmentent ainsi que celles des parkings de la ville de Reims. Le côté pratique et rapide attire beaucoup les clients.
2) Les apports.
La ville apporte beaucoup de choses au Stade de Reims et notamment des subventions qui leurs permettent d’avancer dans leur projet que ce soit en termes de formation ou de restructuration de l’association ou de la partie de l’entreprise du club. Chaque mois la mairie achète 1100 places au club afin de soutenir le club durant les matchs et lui permet de gagner des ventes. De plus la mairie les soutient en leur payant des prestations de communication, et tout cela représente environ 100 000€ chaque année. La mairie ne peut plus accompagner tous les clubs professionnels de la région en raison de difficultés financières.
Le
...