La Popularité Des Sports De Haut Niveau
Compte Rendu : La Popularité Des Sports De Haut Niveau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mchaton • 14 Février 2014 • 2 117 Mots (9 Pages) • 3 750 Vues
L’Histoire du sport puise ses origines dans de nombreuses civilisations anciennes. Les premières traces de compétitions sportives ont été retrouvées en Chine en 4000 ans avant J-C. On retrouve également des fresques et des monuments de l’Egypte ancienne sur lesquels on peut reconnaitre la pratique du javelot, de la pêche ou encore de la lutte. C’est évidemment en Grèce que l’on voit naître les premiers Jeux Olympiques, en l’an 776 avant J-C. Ils se déroulaient tous les 4 ans dans un village de Grèce nommé « Olympe », d’où le nom des Jeux « Olympiques ». Le sport renvoie directement à la compétition et aux Jeux Olympiques. Les Olympiades sont représentatives des mythes « Héracléen » et « Herculéen » fondés dans les mythologies des civilisations grecque et romaine.
Aujourd’hui, les grands évènements sportifs tels que les Jeux Olympiques, la coupe du Monde de Football ou encore la coupe du Monde de Rugby sont suivis par des milliards de spectateurs, et sont au cœur de toutes les discussions. La devise des Jeux Olympiques choisie en 1894 par Pierre de Coubertin se compose de 3 mots latins : « CITUS – ALTIUS – FORTIUS » signifiant, « Plus vite – plus haut – plus fort ». Cette devise est extrêmement représentative de l’évolution de l’engouement que les Jeux Olympiques, ou plus généralement les compétitions sportives de haut niveau, engendrent. Il en est de même du budget accordé par les différents pays pour accueillir une compétition sportive. Les chiffres sont globalement en augmentation. On peut citer le budget déployé par la Russie pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi 2014 qui s’élève à plus de 50 milliards de Dollars, alors qu’il était prévu en 2007 qu’il soit de 12 milliards de Dollars. Soit un record concernant les investissements pour les Jeux Olympiques.
Aux vues de la popularité des compétitions sportives de haut niveau, et bien évidemment de celle des sportifs y participant, on peut se demander pourquoi les sports et sportifs de haut niveau sont-ils si attractifs et quelles sont les limites de cette attractivité ?
Nous aborderons dans un premier temps les raisons de cet engouement croissant pour le sport et les sportifs de haut niveau, puis nous évoquerons les inconvénients suscités par ce phénomène.
Le sport peut être une matière enseignée, un loisir, une passion et/ou encore un métier.
La passion partagée par les sportifs de haut niveau et les supporters est la première raison expliquant ce phénomène. Les athlètes de haut niveau nous font rêver, ils représentent une version idéalisée de l’Homme d’aujourd’hui, réussissant à être de vrais modèles pour la société et en particuliers pour les sportifs de tous les jours.
Les athlètes ont l’avantage de pouvoir vivre de leur passion, ce qui n’est pas donné à tous. Le sport et la reconnaissance du public leurs ouvre aussi de nombreuses portes, comme la publicité, qui augmente encore un peu plus leur popularité. Il est maintenant courant de voir de grands sportifs promouvoir une marque d’équipements sportifs (Rafael Nadal, Dirk Nowitzki, Thierry Henry et Gavin Henson pour Nike), des produits d’hygiène (Zinedine Zidane pour un déodorant Adidas) ou encore de la nourriture (Jo-Wilfried Tsonga pour Kinder Bueno). Les grands sportifs sont connus et reconnus de tous, ils sont désormais de vrai « people ». Cette notoriété augmente leur influence et leur permet parfois d’œuvrer pour des causes humanitaires, ce qui renforce leur image positive auprès du public. On citera pour exemple Zinedine Zidane qui est le parrain de l’association ELA (Association Européenne contre les leucodystrophies) et qui sensibilise le public à cette cause en utilisant à bon escient sa popularité.
L’engouement pour les sports et sportifs de haut niveau s’explique également par les sensations qu’ils nous font ressentir. Les grands évènements sportifs peuvent réunir tout une nation, le temps d’un moment, d’un match, d’une finale ou d’une épreuve, nous sommes tous « ensemble » à suivre l’évènement. Comme l’explique J-M G, lors de la finale de la coupe du Monde en 1998, la France entière était « en effervescence ». Le sport a alors une « âme », capable de nous faire frissonner et frémir.
Le phénomène d’augmentation de popularité des sports de haut niveau profite également aux différents pays. Accueillir dans son pays un grand évènement comme les Jeux Olympiques ou une coupe de Monde demande d’énormes investissements, mais rapporte de façon indirecte avec par exemple les places achetées pour les matchs, les boissons et la nourriture vendues, la vente de vêtements à l’effigie d’un club, les billets de trains ou d’avion achetés pour aller voir l’évènement…
Pour les Jeux Olympiques de Sotchi 2014, le Comité d’organisation attend un bénéfice d’1,3 milliard de Dollars. Ce qui ferait des Jeux Olympiques de Sotchi (qui sont déjà les plus couteux de l’Histoire), les Jeux Olympiques les plus « rentables » jamais vus.
La popularité des sportifs influe énormément sur la vision qu’a le reste du monde concernant un pays. Plus les sportifs qui représentent leur pays sont renommés, plus le pays jouira de cette popularité. Quand on évoque la Nouvelle-Zélande, on pense bien sûr aux paysages magnifiques de cette ile, mais également à son équipe redoutable de Rugby : les All Black. C’est d’ailleurs la recherche Google la plus fréquemment recherchée par les internautes concernant la Nouvelle-Zélande.
Quand nous disons que le sport peut réunir toute une nation, il peut également réunir le Monde entier. C’est le principe même des Jeux Olympiques d’aujourd’hui. Le drapeau des Jeux Olympiques, conçu en 1913 par Pierre de Coubertin, est constitué de 5 anneaux entrelacés. Ces 5 anneaux évoquent les 5 continents du Monde unis par l’Olympisme. L’esprit même des Jeux Olympiques est donc la paix. Ce sentiment est renforcé par le lâché de Colombes blanches ayant lieu à chaque ouverture des Jeux Olympiques. On notera également que les Jeux Olympiques ont eu lieu tous les quatre ans, sauf en 1916, 1940 et 1944, durant les Guerres Mondiales.
Cependant, la pratique de sports de haut niveau n’a pas que de bons côtés. Elle peut engendrer des lourds dégâts chez les sportifs et supporters, mais également provoquer des dégâts sur autrui.
Les évènements sportifs ne se déroulent pas toujours comme voulus. Il y a parfois des dérapages qui peuvent engendrer de lourdes conséquences.
La philosophie de vie des Jeux Olympiques décrite dans le document 2 est un exemple pour toutes compétitions
...