La dimension économique du sport de haut niveau
Dissertation : La dimension économique du sport de haut niveau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibo0 • 14 Novembre 2012 • Dissertation • 785 Mots (4 Pages) • 2 144 Vues
2) La dimension économique du sport de haut niveau
La performance sportive de haut niveau suppose de lourds investissements, consentis par les pouvoirs publics ou les sponsors, mais constitue aussi un spectacle payant, et surtout un support publicitaire.
Les grandes compétitions sportives, mais aussi le sport en général, ont un impact dans l'économie et l'emploi régionaux, lié en particulier au bâtiment et aux travaux publics.
« Le sport est un creuset où s'entremêlent de la science, de la technologie, des médias, et pour tout dire, de l'argent et de la puissance économique » écrit Claude Genzling. Les sponsors tentent d'associer leur image de marque à la réussite d'un champion ou d'une équipe, ou encore à un événement. Et cela ne concerne pas que les fabricants d'articles ou de vêtements de sports. Ainsi les jeux de 1996 eurent lieu à Atlanta, la ville du siège social de Coca-Cola®. Le sport a en effet une bonne audience à la télévision et symbolise la compétitivité et le dynamisme de l'entreprise.
3) Le marché du sport télévisé
Le marché du spectacle sportif et plus particulièrement celui du sport télévisé constituent la plus grande part du marché des services liés au sport. Les droits télé du football en France représentent 600 millions d’euros par an, et trente secondes de pub lors d’une finale de coupe du monde de football rapportent 250 000 euros à la chaîne diffuseuse !
Les relations économiques entre le sport et la télévision sont basées sur une convergence d'intérêt. Le sport attire la télévision en ce qu'il est un gisement d'audience. De ce fait le sport contribue aux recettes publicitaires des chaînes de télévision, d'autant plus que les annonceurs sont attirés par les émissions à forte audience. De son côté, le sport est intéressée par la télévision à la fois parce qu'elle offre un gisement financier de plus en plus important, principalement pour le sport professionnel, mais également parce qu'elle assure la promotion du sport.
4) L’exemple du Qatar, le sport pour s’affirmer
Principal actionnaire du PSG, le petit émirat investit des milliards pour asseoir sa renommée.
Comment un pays d’1,7 million d’habitants et de 150 kilomètres de long, ne possédant aucune ligue de football professionnelle, a-t-il pu obtenir l’organisation du Mondial 2022 ?
Etre le troisième producteur mondial de gaz naturel et l’un des États de plus en plus incontournables sur la scène sportive l’a sûrement un peu aidé. Le Qatar et le sport c’est aussi un Grand Prix de F1, une course de cyclisme, des tournois de golf, d’équitation, d’escrime, de tennis, un meeting d’athlétisme. Le Comité olympique a même déposé son dossier de candidature pour organiser les JO 2020. Ils veulent tout ! Leur objectif est de devenir un "hub du sport international", en attirant les acteurs de l’industrie sportive.
Être incontournable, assouvir sa soif de reconnaissance. C’est déjà ce qu’a réussi cet ancien protectorat britannique sur le plan politique. La création de la chaîne de télévision Al-Jazira en 1996 lui a fourni un formidable outil de propagande dans le monde
...