Le sport chez les femmes
Étude de cas : Le sport chez les femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mahe • 8 Avril 2016 • Étude de cas • 3 122 Mots (13 Pages) • 972 Vues
1
Chapitre 3 : Le sport féminin
Le sport à longtemps était considéré comme exclusivement masculin (donc relation entre sport et femme).
Rapport entre hommes et femmes différents.
Pourquoi quand on parle de sport on est obligé de parler du sport féminin ?
Lien entre sport et ce qu’il se passe dans la société (lien entre sport et société est très étroit).
Comment s’est construit le sport féminin ? Comment il fonctionne ?
L’idée qu’il existe un sport féminin est dépendante de la conception générale du sport et ce sport est aussi confronté à la transformation de la place des femmes dans la société.
- Etat des lieux à la fin de la 2nd guerre mondiale
- Photographie de la place de la femme dans la société
Fin seconde guerre mondiale déclencheur car femmes à l’arrière font tout. Avant elles ne travaillaient pas en dehors de leur maison, elles n’ont pas de statuts. A l’arrière elles peuvent prouver qu’elles font tourner le pays.
1. dans le monde du travail
- lutte pour le droit et la défense des travailleuses: Peu de femme vont y rester, les endroits où il va manquer des hommes (tué à la guerre) vont être remplacé par d’autres hommes et en dernier recours par des femmes s’il n’y a pas assez de mains d’œuvre.
- travail à domicile à des tâches de sous-traitance: Travail de sous-traitance à la maison elles sont seule, elles ne peuvent pas s’organiser en syndicats, elles sont sous payé en plus situation de crise et logique de repeupler le pays.
- place des femmes toujours au foyer: Dès que l’on est en période difficile même aujourd’hui travail des femmes remis en cause : « femmes sont mieux à la maison, elle libère des places ». Elles qui travaillent à temps partielle, elles sont moins payé et en plus comme elles travaillent : enfants vont à la nounou qui faut payer. Comme si travaille féminin était un appoint càd pas important.
2. dans le domaine civil
Après la guerre femme on peu de droit. En terme de droit elles sont mineur toute leur vie, elle passe de la tutelle du père à celle du mari MAIS après elles obtiennent le droit d’aller en justice et faire des chèques cependant cela reste contrôlé par le «tuteur ». Femme est hommes n’ont pas les mêmes droits. Une femme commet l’adultère elle perd tous ses faibles droits alors que pour un homme c’est presque normal. Femmes n’avaient aucun droit sur leurs enfants.
- 1938: la capacité civile
- 1924: par une loi sur le statut des femmes qui concerne le droit à une pension alimentaire en cas d'abandon de famille par le mari.
- 1944: droit de vote
3. dans le domaine social
Dans période « folle », entre les deux guerres, la façon de s’habiller change, les corps se libère, disparition des corsés pour les femmes. Apparition d’une catégorie de femme « les garçonnes » (première militantes), elles coupent leurs cheveux, relation sexuelle sans être marié etc, modification des stéréotypes, notion de « célibataire » apparaît. Femme vont aller vers pratiques sportives comme la gym. Coubertin : « il n’y aura pas d’olympiade femelle, elles sont juste bonne à remettre les fleurs au vainqueur ». Femmes vont se battre pour contraception est avortement alors que France doit être repeuplée. Beaucoup d’avortements clandestins cependant on compte 100 000 parents.
1920 et en 1923, des lois sont votées qui renforcent la répression de l'avortement et interdisent l’information, la vente ou la distribution de contraceptifs.
- le sport comme modèle émancipateur
Fin de la guerre va permettre de mettre en avant les premières sportives. Paradoxalement dans la bourgeoisie femmes et hommes sont mélangés donc femmes ont vite accès au sport « noble » : tennis, ski, aviation, automobile, golf…, accès à la vitesse, au plein air, elle bronze, ce qui est différent de la représentation de la femme à cette époque (femmes ont le teint pâle). Sport, lieu d’émancipation et elles vont tenter de dépasser leurs limites. La première a agir c’est Alice MILLIAT, elle revendique l’accès aux femmes à la performance et la participation au JO. COUBERTIN s’y oppose alors elle va créer JO féminins mais elle veut pas heurter représentation de la femme alors sa solution c’est d’adapter sport aux femmes (modifie règles, conditions de pratiques..). Union française de Gym féminine s’oppose à elle car eux revendiquent la santé et le développement physique (=beauté, esthétique…), contre la compétition. Sport féminin émarge, création de clubs féminin.
- Les femmes en vue valorisent la nouveauté sportive
- sport devient le symbole d'une émancipation et de prise de décision
- L'accès des femmes aux fédérations sportives officielles étant interdit, elles vont créer leurs propres sociétés et leurs propres fédérations sportives.
∙ celle d’Alice MILLIAT (Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France, fondée en 1917 ) → sport de compétition ; but = performance
∙ celle de l’Union Française de Gymnastique Féminine (UFGF, fondée en 1912, qui deviendra ensuite Fédération Féminine Française de Gymnastique et l’Education Physique) → éducation corporelle modérée ; but = santé, développement physique sain et harmonieux de la jeune fille.
- 1921 : 70 clubs sportifs féminins soit quelques 5000 adhérentes (pour info : football = 2 400 clubs et le rugby = 1 100 clubs)
- après guerre:
∙ la féminisation des pratiques très lente, confinée à certaines disciplines historiquement "ouvertes" aux femmes
certaine liberté d’expression sportive par l’appropriation progressive des modèles de la pratique sportive masculine → émancipation = identification
B. De 1960 à nos jours : une évolution concomitante du statut social des femmes et de leur place dans l’univers sportif
...