Le Sport Et Les Femmes
Commentaires Composés : Le Sport Et Les Femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louloute08 • 26 Juin 2013 • 503 Mots (3 Pages) • 1 139 Vues
Les femmes et le sport: quelle accès
des femmes à la pratique sportive?
Le sport est une activité restée longtemps dominée par les hommes.
Une fois démocratisé, il s’ouvre aux femmes et de plus en plus de femmes le pratiquent. Le sport est un moyen d’émancipation pour les femmes.
Elles ont fait en sorte de conquérir le monde sportif et de s’imposer parmi les hommes. Mais malgré cela, les femmes s’adonnent généralement moins fréquemment aux activités sportives que les hommes et toutes n’ont pas la même probabilité d’accéder à ces pratiques de loisir.
Avant la première guerre mondiale, les femmes étaient séparées des hommes et vivaient dans un univers sexiste où elles n’avaient pas leur place dans le sport.
Mais la presse féminine va venir contrer cette perception. Le journal «La Fronde» va mettre en lumière la bicyclette, premier sport pratiqué par les femmes. Il va aussi permettre l’émancipation de la femme.
Cela va engendrer la réforme du costume féminin.
Ensuite la fédération des sociétés féminines sportives en France est fondée le 18 janvier 1918 en s'appuyant notamment sur des clubs sportifs féminins fondés avant la grande guerre.
Alice Millat en devient la présidente et se heurte au refus de Pierre de Coubertin (qui interdit les jeux olympiques aux femmes en 1896) et du comité international olympique d'accueillir des athlètes féminines mais décide de créer en 1921 les premiers jeux mondiaux féminins . Les femmes sont depuis autorisées à participer aux épreuves athlétiques.
Selon l'Insee en 2003 les femmes sont nombreuses dans le domaine de la danse, de la gymnastique et de l’équitation.
Mais certaines pratiques sportives sont encore très sexistes tels que le rugby, le football et la chasse. Cependant, certaines femmes comme Jeannie Longo ont su revendiquer leur passion pour le sport en remportant beaucoup de médailles.
Jeannie Longo, Martina Navratilova et Merlene Ottey prouvent que les femmes n'ont pas qu'un rôle de ménagère, elles peuvent se consacrer aux sports et en faire leur métier.
Cependant, toutes les femmes n’ont pas les mêmes possibilités d’accès aux pratiques sportives. Le sport ne s’est pas « démocratisé » également dans tous les milieux. Les inégalités sociales persistent, l’accès aux activités sportives n’est pas une évidence pour les femmes de cités populaires en France. Elles n’ont ni le temps ni les moyens de faire du sport. Selon la classe sociale, l'accès au sport est différent.
Les femmes et le sport dans le monde musulman : Le sport dans des lieux publics ou sur la scène internationale demeure pour des milliers de musulmanes strictement contrôlé par les hommes, et l'émergence de courants islamistes dans certains pays risque de les dissuader durablement de cette activité. Il est très difficile pour elles de pratiquer du sport, elles sont peu nombreuses dans le sport.
...